Des milliers de personnes ont afflué vers le yishouv d’Otniel pour assister à la première partie de la cérémonie d’enterrement. Après des prières récitées par ses nombreux élèves auxquels s’était joint le député Yehouda Glick, habitant d’Otniel également, le président de l’Etat Reouven Rivlin a pris la parole, visiblement très ému: « Vous étiez un érudit, un guide, une poutre de soutènement de la région du sud du Mont Hevron. Vous étiez un homme droit, humble qui a tout donné de lui même s’il savait qu’il serait impossible de lui rendre tout le bien qu’il faisait (…) Le terrorisme nous accompagne depuis le début de l’entreprise sioniste, et il frappe depuis 1929 jusqu’à l’heure actuelle, mais il n’arrivera pas à nous affaiblir. Nous renforcerons encore davantage notre emprise sur notre terre… »
Intervenant après le président, le fils aîné du défunt, a avec difficulté décrit les terribles minutes qui ont suivi l’annonce de l’attentat vendredi après-midi.
Puis ce fut le tour du rav Binyamin Kalmanson, co-directeur de la yeshiva d’Otniel, qui, pleurant de toutes ses larmes a rappelé les innombrables qualités morales, intellectuelles, humaines et spirituelles du rav Micky Mark hy »d. Il a cité ses nombreuses actions au service de la collectivité, certaines connues, d’autres effectuées en coulisses, ses actions de bienfaisance, son énergie hors du commun, son sens de l’organisation, sa disponibilité pour tout un chacun y compris pour les habitants de villages arabes voisins. Le rav Kalmanson a également souligné le père et le mari exceptionnel que fut le rav Micky et son désir plus fort que tout d’étudier la Torah.
Avant de conclure, le rav Kalmanson a lancé un appel au président Reouven Rivlin: « Malgré tous les attentats meurtriers que notre village a subis, aucun de ses habitants ne s’est jamais levé pour se venger et aller porter des atteinte à des Arabes innocents. Et malgré tout, nous voulons continuer à vivre en bonne entente avec nos voisins arabes. Mais si le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut pour rétablir la sécurité, je crains qu’un jour se lève un être faible et excédé parmi nous et ne procède au pire. Je vous demande de parler au membres du gouvernement afin qu’ils prennent cet élément en compte et qu’ils agissent avec la plus grande fermeté ».
Photo Marc-Israël Sellem / POOL