Le processus législatif de la réforme judiciaire est bien suspendu, mais la Knesset continue de voter des lois. Parmi elles, la loi permettant aux directeurs d’hôpitaux d’interdire de faire entrer du hametz dans leur établissement pendant Pessah.
Cette loi a été adoptée aujourd’hui par 48 voix pour et 43 contre. Elle prévoit la possibilité pour les directeurs d’hôpitaux de disposer des pancartes à l’entrée interdisant l’introduction de produits hametz à l’intérieur du bâtiment pendant Pessah.
Mise à part cette disposition, la loi ne donne le droit de fouiller dans les affaires des personnes entrant à l’hôpital ni même d’imposer des sanctions à celles qui enfreindraient la consigne.
Cette loi est, en fait, une réponse à une décision de la Cour suprême, il y a trois ans interdisant aux hôpitaux de mettre de telles pancartes à l’entrée.
L’année dernière, le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz (Meretz), avait profité de cette décision de justice pour envoyer une lettre à tous les directeurs d’hôpitaux pour leur demander d’autoriser l’introduction de hametz dans leur établissement. Cela avait été la goutte de trop pour la députée Idit Silman, alors au parti Yamina, qui avait alors démissionné de la coalition, lui portant un coup fatal. C’est d’ailleurs, cette même Idit Silman, qui a présenté aujourd’hui la proposition de loi devant la Knesset, une manière de boucler la boucle.
700 réservistes contre la réforme judiciaire ont décidé de se servir de cette loi pour mener une action provocatrice. »Le dictateur tremblant et ses serviteurs déserteurs ont fait passer en troisième lecture, la loi sur l’interdiction du hametz dans les hôpitaux à Pessah. Par conséquent, pendant Pessah, nos hommes, et des milliers d’autres personnes, vont introduire de plusieurs façons du Hametz dans les hôpitaux, le filmeront et le posteront sur les réseaux sociaux ». Ils ont annoncé leur intention dans une pétition qu’ils ont signée en affirmant qu’ils ne cesseraient pas leur mobilisation malgré l’annonce de Netanyahou de suspension de la réforme: »Le dictateur et ses serviteurs sont arrivés au bout de leur parcours. Le mouvement va s’amplifier », écrivent-ils.
Notons que le mouvement »A’him laneshek » des réservistes contre la réforme a, pourtant, aujourd’hui annoncé une trêve dans la mobilisation afin de »laisser une chance au dialogue », mais s’est dit déterminé à reprendre immédiatement son action s’il s’avérait que les discussions n’étaient pas sincères.
Vraiment de pauvres types. Ils ne leurs restent plus que ce genre de provocation. Achem jugera leurs actions en son temps. De toute façon c’est le chant du cygne pour toute cette minorité qui est amenée à disparaitre comme Meretz et Avoda
En échange de la prétendue suspension judiciaire, Ben Gvir vient d’obtenir de BIBI le droit de fonder sa milice ! La démolition de la Cour Suprême est plus que jamais d’actualité ! Pour ce faire, le maipulateur à le choix entre poursuivre cette destruction et faire d’Israël, une théocratie ou arrêter le processus en cours ( sauf, bien sûr, toutes les lois scandaleuses ad hominem déjà votées ) et faire tomber ce gouvernement fasciste ! Parions que les deux palestiniens de service ne vont pas se laisser faire !!! Dans ces conditions , la question du hametz, me paraît bien secondaire !
Milice appelée pudiquement » garde nationale « .
Un règlement de compte entre Hachem et ces gens .nous être humains n avons aucun jugement sur leurs actions.
Ces gens font pitié comme on peut en avoir pour les animaux
qu est ce que ça veut dire de faire rentrer du pain dans les hopitaux.quelle honte pour ces juifs qui ne respectent rien.ils n ont même pas la crainte d Hachem.
des vermines.c est tout.
Je n’ai pas la crainte de Hachem !
Il suffit simplement de bien vieillir ! Un proverbe égyptien ne dit-il pas qu’une personne âgée qui part c’est une bibliothèque qui brûle !?
En tout cas, vous, vous vieillissez tres mal. Votre proverbe egyptien ne s adapte pas du tout a vous. Ici, la seule chose qu on a appris de vous, ce sont les insultes et votre haine de Bibi et des religieux ! Personne n a besoin d une telle bibliotheque !
Je ne sais pas si je partirai un jour, mais si cela se produit, ce sera un réseau de bibliothèques qui brûlera !
Vous ne laisserez pas ce forum dépérir tout de même!
Non, même après ma mort j’écrirai encore….
Les « militants » contre la réforme montrent leur vrai visiage: ce sont des post-sionistes qui ne veulent plus être juifs et qui veulent faire d’Israel un « état comme les autres » c’est à dire comme la France, la Hollande ou l’Allemagne, etc… qui ont génocidé les juifs au 20ème siècle!
Finalement, il s’agit d’un mouvement antireligieux.
1- çe sont pire que des racha ce sont des Erev Rav
Suivant la thora ils sont retranchés du peuple juif
Ils n auront pas de réparation ni dans ce monde ni dans le monde futur
2-ils ont raison de continuer à proposer des lois
Ou sinon à quoi aurait servi les élections
Si vous remarquerez ils ne font que rétablir les lois indignes que l ancien gouvernement avaient votés tout contre les religieux les juifs sioniste
J espère qu ils vont le faire aussi pour l armée
Que le hamets dans les bases soit interdit à pessah
L année dernière à été une catastrophe à ce niveau aussi ( vous n acceptez pas que les orthodoxes ne fassent pas l armée mais quand ils le font ils sont sans cesse confrontés à ce genre de problème)
C est de la provocation et de la haine gratuite
Nina, Pourquoi les insulter gratuitement ?
c’est ce que vous faites insulter gratuitement les religiieux l’etat d’israel etant un etat juif il est normal que les établissements publics respectent pessah et dans l’armée et vous pleurez pour dire que les religieux ne font pas l’armee ce qui est faux mais avec des gens comme vous leur vie n’est pas facile
en fait en israel il faut pas etre religieux pourquoi n’allez vous pas vivre dans un pays laïque si vous en ressentez le besoin pourquoi vouloir detruire tout ce qui est juif dans les pays des juifs ?
Il y a des laïques et des non-Juifs qui acceptent de porter la kippa au kotel ou à Yad-Vashem par exemple.
Je pense qu’il n’est pas vital d’introduire du hametz si c’est un endroit public et que cela devrait être respecté sans interdiction officielle.
Un Juif laïque ne devrait pas à dessein heurter le religieux dans un contexte finalement supportable.
Préoccupant.