Le président de l’Etat Reouven Rivlin a remis dimanche dans sa résidence le prix Danieli à seize membres d’équipes médicales en oncologie pédiatrique. Les lauréats sont des médecins et des infirmières. A la cérémonie assistaient notamment le ministre de la Santé Yaakov Litzman, la ministre de la Justice Ayelet Shaked, les directeurs des hôpitaux Tel-Hashomer, Hadassa, Rambam, Ichilov et Soroka ainsi que des responsables de départements d’hémato-oncologie pédiatrique.
Le prix Danieli récompense chaque année du personnel médical de services d’oncologie pédiatrique qui s’est distingué par son humanité et son dévouement envers les malades. Il a fondé en souvenir de Daniela Sonnenfeld z.l. qui avait trouvé la mort lors d’un accident de voiture lors de son service civil au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Schneider.
Dans son intervention, le président de l’Etat a rappelé que l’éthique médicale juive ne se contente pas d’exiger l’excellence professionnelle mais aussi les valeurs du coeur, de la bonté, de l’écoute, du respect du malade et du dévouement.
Motti Sonnenfeld, le père de la jeune fille a rappelé les paroles du Hafetz Haïm dans son livre Ahavat Hessed sur l’accent mis par le prophète Micha sur la bienveillance. Il a rappelé que sa fille Daniela z.l. a toujours aimé faire le bien autoir d’elle. Il a aussi évoqué la parasha de ce shabbat, où Aharon garda le silence en apprenant la mort tragique de deux de ses fils, Nadav et Avihou. Le Rashbam explique sur ce verset en disant que Moïse, en venant annoncer la terrible nouvelle à son frère, lui expliqua qu’il ne trouverait de consolation que dans la poursuite de son sacerdoce avec d’autant plus de ferveur. « C’est ce que nous essayons de faire en mémoire de notre fille » a expliqué Motti Sonnenfeld.
Photo Mark Neyman / GPO