Des militants identifiés avec l’organisation Tsav 9 ont bloqué hier (lundi) des dizaines de camions chargés d’aide humanitaire pour Gaza près de Hevron.
Certains manifestants ont vidé les camions de leur contenu et l’un des camions a été incendié.
La police a ouvert une enquête.
L’organisation Tsav 9 a tenu à se désolidariser de ces actes: ”Depuis la création du mouvement, des personnes de droite et de gauche nous ont rejoint, des religieux et des laïcs, des habitants de la ville et du kibboutz ont bloqué et à leur tête des familles d’otages, des familles endeuillés et des combattants d’hier et d’aujourd’hui. La douleur et le souci pour nos fils et nos filles qui luttent dans les geôles des assassins depuis de long mois face à la décision terrible du cabinet de continuer à gâter Sinouar et les terroristes de la Nohba contrairement à leurs déclarations au début de la guerre nous ont conduit à nous lever et à agir. Pour les soldats, pour les otages, le blocage des camions est une mesure effective et concrète par laquelle nous crions qu’aucune aide ne doit passer tant que le dernier des otages n’est pas revenu. Dans cette douleur et cette colère accumulées au sein de tout le peuple face à la machine huilée qui a été mise en place en silence pour faire passer des camions sans que les citoyens israéliens le sachent, des actions qui ne sont pas en phase avec les valeurs de notre mouvement ont été réalisées. Avec détermination et dans le respect de la loi et des forces de sécurité que nous chérissons, nous continuerons de nous battre jusqu’au retour de nos otages à la maison”.
Le vice porte-parole du Secrétariat d’Etat américain a déclaré lors d’un point presse: ”Nous avons parlé avec Israël sur cet incident. Notre position est claire: il ne doit pas y avoir de perturbations sur la route de l’aide humanitaire, nous attendons du gouvernement d’Israël qu’il prenne des sanctions contre ceux qui sont impliqués”.
Les américains se sont discrédités eux-mêmes, ils n
n’ont plus de légitimite pour demander quoique se soit !
Aucune aide ne doit plus passer par Israël tant que le dernier des otages n’est pas revenu… et Aucune sanction à l’égard de Tsav9 (et de ses soutiens) tant qu’ils restent pacifiques…
Que les fonctionnaires américains et Biden se mettent bien ça dans le crâne…
Les complaisances à l’égard des gazaouis : C’EST TERMINÉ…!
Le temps que j’écrive mon commentaire… 4 autres intervenants ont écrit la même chose… c’est donc que je pense “juste”… je suis fatigué et alité… mais voir que je ne suis pas le seul à penser la même chose me réconforte. Am Israël Haï
Refoua chelema complète Patrick
Toda Marianne. C’est très touchant…
Refoua Chelema Patrick. Prenez soin de vous. Cordialement
Toda raba Marie Esther. C’est très aimable de votre part…
Face à la terreur bestiales, l’envoi de convois est irréaliste car jamais corrélé à un plan progressif de libération des otages .
Je soutiens ce soulèvement pacifique car réaliste, stop à la résilience
Ces manifestants ont raison….AUCUN camion ne doit passer tant que le hamas détient les otages qui devraient TOUS rentrer à la maison !! Les américains n’ont plus à nous imposer quoi que se soit …..ils se sont discrédités depuis qu’ils ont décidé de ne plus nous vendre (?) des armes et des munitions. Comment la conscience des dirigeants américains et français ne les empêche pas de dormir ?…..c’est qu’ils n’ont plus de conscience…..ymah shémam vé zekhram !
THE FIRST AND WORST ENEMY OF ISRAËL ARE :
B I D E N. &. OBAMA
Je comprends ce mouvement car il ne devrait plus y avoir un seul otage alors que les monstres preneurs d’otages ont droit aux vivres aux médicaments à l’essence et tout ce dont ils ont besoin et que nos otages n’ont pas eu la visite de La Croix Rouge n’ont pas eu leurs médicaments et sont en enfer avec les barbares et on ne sait même pas avec certitude qui est vivant ou mort! Ce que font subir les nations au Peuple d’Israel est inhumain et immoral !
VOUS AVEZ TOUS RAISON… POUR L’AVENIR ISRAËL… POUR TOUS LES OTAGES… NE CÉDEZ JAMAIS…
Les u.s. ont raison il faut laisser passer l’aide humanitaire … En priorité aux otages ! Et une fois TOUS LIBÉRÉS, alors , dans un 2e temps, on pourra discuter de l’aide à une population ennemie qui a élu le h’amas, s’est réjouie du 7 octobre, etc …
Que les gazaouis s’adonnent à la culture et à l’élevage… plutôt qu’à la mendicité et au terrorisme… ça les rendra plus crédible et moins dangereux…
Patrick C.
D’accord avec vous
Seule Condition , AILLEURS.
Votre réponse me fait penser à une réplique dans le film “Un violon sur le toit” lorsque quelqu’un demande au rabbin du village anatevka s’il y une bénédiction pour le tsar : oui certainement répond le rabbin “que D.ieu protège le tsar… et qu’il le garde…” et il ajoute “le plus loin possible de nous”…! J’aime cet humour… j’ai vu ce film plus d’une centaine de fois… je connais presque toutes les répliques…
J’ai été très triste lorsque j’ai appris le décès de ChaimTopol l’an dernier…
À une prochaine fois. Amicalement. Patrick
Tant que les otages ne sont pas revenus à la maison…
L’ administration Biden laissera un souvenir bien particulier à Israel. Comment peut il menacer de la sorte l’ existence même d’ un pays ami. Biden est en campagne électorale. Nous ne pouvons que souhaiter la victoire d’ un autre président.
Faut-il ranger les victimes du manque _par le blocage de ces camions _avec les autres victimes, collatérales dues au hamas qui se planque parmi les civiles ?
Il y a une vraie différence ici, car on ne distingue pas les gens des terroristes, mais si beaucoup sont semblables, tandis que les camions sont suivis, inspectés, et vitaux pour une population en détresse maximum, prise à sin propre piège .
Que faire ? Deviendrons-nous comme eux ? Jamais !
Au Nom de L’ Éternel !
Nous devons Lui ressembler, ra’houm vé ‘hanoun !
Si nous contrôlons la remise, nous devons l’acheminer.
Durant les guerres de Moïse et Josué, nous laissions une voie libre pour la survie de ceux que nous devions pourtant exterminer !
À plus forte raison pour ménager ceux-là…
Pas d’accord , Hashem avait dit d’exterminer tous les habitant de Canaan, même les animaux !! Aujourd’hui Israël en paie les frais de cette complaisance …
Pas d’otages , pas d’aide c’est simple … Otage contre NOURITURE
Il avait dit,… mais ça s’est passé comme j’ai dit, et Hashem a acquiescé.. ‘La fuite a bien été suggérée en laissant un endroit ouvert.
Mais le monde est il sérieux ????
Comment s’offusquer d’agissements de gens dont on a massacré et brûlé la famille et qui ont l’outrecuidance de se rebeller contre leurs assassins.
Pfff ! Quelle honte. Où est leur humanité ?
Cherchez l’erreur……
Ils ont raison. Qu’ils rendent les otages d’abord. Ou au moins que la Croix rouge puisse les visiter que l’on sache ce qu’il en est. On sait bien que de toute façon c’est le HamaSS qui récupère l’aide alimentaire pour eux seuls. Ils n’ont qu’à faire passer les camions par leurs maudits tunnels. Qu’HaChem venge le sang de toutes nos victimes. Am Israël Hay
Cette facon de faire est stupide. Pourquoi nous abaisser au niveau de nos ennemis?
Pas stupide mais a un moment il faut savoir être dur avec les durs , être démon avec les démons, être cruelle avec les cruelle …
Ils veulent manger , qu’ils donnent les otages contre nourriture… Y’a rien de plus simple pour se faire respecter
Je pensais comme vous au début….mais j’ai changé d’avis depuis que ce sont les Américains qui gèrent cette guerre ! Cela permettrait peut-être de bénéficier de la même sollicitude U.S. que ces barbares !
REFOUAH SHELEMA MONSIEUR PATRICK C.
POUR PARAPHRASER VOS REPLIQUES CINEMATOGRAPHIQUES ET APPORTER UN PEU D’HUMOUR.
“”OUI DES SANCTIONS DOIVENT ETRE PRISES””.
1) ENVOYER BIDEN SUR LA LUNE
2) FINIR RAPIDEMENT DE DEMOLIR LE RAMASSE ET SES DIRIGEANTS ET TROUVER CE QUE L’ON DOIT TROUVER À RAFAH
3) NE PLUS SE CONFORMER AUX ACCORDS D’OSLO LARGEMENT BAFOUÉS””
PAR EXEMPLE…
Hanah… Merci pour votre sollicitude.
pour Biden, l’envoyer sur Mars serait plus judicieux. Dans son état le froid serait bénéfique… Ça conserve. !
La Momie dans l’espace… voilà un titre de “nanar” américain… une sorte d’Hibernatus pour rester dans le monde du cinéma.
Pour la bande de Gaza je prescrirais une décontamination totale… façon Chernobyl…
avec éradication (expulsion) de l’ensemble de la population… et l’aménagement d’une immense réserve animalière… la clôture grillagée de Gantz servira au moins à quelque chose…
Pour les accords d’Oslo je suggère que tout ceux (israéliens) qui ont (de près ou de loin) participer à ce “piège à con” soit désormais interdit de toutes fonctions administratives et politiques en Israël.
Que le grand Israël, de la Méditerranée jusqu’au Jourdain, du Golan jusqu’à Eilat… soit reconnu par tous les états qui nous ont spoliés, déportés, torturés, assassinés, trahis, manipulés, exploités, etc… et qu’un état palestinien soit créer de l’autre côté du Jourdain (côté jordanien) sur ce qui s’appelait jadis la Transjordanie… avant le découpage de cette région par deux vieux gâteux à la solde de la grande-bretagne et de la france… (les fameux accords Sykes-Picot, la base de tout nos malheurs) ce qui aurait dû être fait au lendemain de la deuxième guerre mondiale en même temps que le partage de l’Inde britannique au profit du Pakistan…
Jabotinski avait raison… Ben Gourion avait tort…
Aujourd’hui Benyamin Netanyahou à raison… et le reste des élus Juifs (à quelques exceptions) à tort…
Comme vous voyez, même si je ne suis pas très vaillant, j’ai encore quelques neurones sous le couvercle… mais je suis conscient que revenir sur des sujets aussi sensibles ne sera pas chose facile… mais je sais par expérience qu’il faut toujours exiger plus… pour obtenir l’essentiel… A méditer…
PS. Mon commentaire est long… mais presque 80 ans d’existence ne peuvent se résumer en quelques lignes…
Bravo, très belle analyse synthèse et suggestion,
L’aide humanitaire arrive à Gaza par milliards de dollars d’aides internationales versées chaque année via l’UNRWA. On a vu à quoi elle a servi. À multiplier le nombre de “réfugiés palestiniens” de pères en fils depuis 75 ans , à leur apporter armes, écoles islamistes Jihadistes. Et les américains qui alimentent ce merdier ONU UNRWA blablatent avec le Qatar, nous tiennent par la barbichette…
RENDEZ LES OTAGES doit être là seule réponse préalable à toute négociation.