Cinq Israéliens se sont rendus cette nuit sur le tombeau de Yossef à Naplouse, sans autorisation de l’armée.
Ils ont été pris pour cible par des tirs de terroristes palestiniens. Deux d’entre eux ont été blessés puis leur voiture a été incendiée.
Les victimes se sont cachées dans une ruelle près du tombeau de Yossef en attendant d’être secourues par les soldats de Tsahal. L’un des blessés a dû être évacué par hélicoptère.
Les forces armées israéliennes ont procédé à des recherches à Naplouse afin de mettre la main sur les terroristes.
Yossi Dagan, le président du conseil régional de Samarie, a dénoncé ”une nouvelle attaque barbare, fruit de l’incitation à la haine de l’Autorité palestinienne”.
Il a également appelé les fidèles juifs à la prudence: ”J’insiste, au nom des rabbins de Samarie, il faut se rendre sur le tombeau de Yossef uniquement après autorisation de Tsahal. Tous les mois des pélerinages sont organisés de manière coordonnée. A notre grand regret, chaque entrée non prévue constitue une grande prise de risque. J’appelle Tsahal à mettre la main sur les terroristes, à éradiquer les nids d’assassins à Naplouse. Seul un contrôle total de Tsahal sur le tombeau de Yossef permettra de préserver la sécurité des fidèles”.
Rappelons que le tombeau de Yossef à Naplouse est régulièrement la cible d’attaques terroristes contre les fidèles et contre le site lui-même, y compris lorsque les visites s’effectuent dans le cadre d’un pélerinage organisé.
Par ailleurs, ce matin, les soldats israéliens ont encerclé une maison à Naplouse où sont retranchés deux terroristes recherchés par Israël. Des échanges de tirs nourris ont été constatés sur place et les terroristes se sont finalement rendus au terme de plusieurs heures de combats.