Plusieurs proches d’otages ont fait irruption aujourd’hui (lundi) en pleine commission des Finances à la Knesset.
Ils sont entrés en criant: »Vous ne serez pas assis ici pendant qu’ils meurent là-bas. Levez-vous de votre chaise! C’est ça votre ordre du jour? On continue comme si de rien n’était? ». L’un d’entre eux a lancé: »Pour le hametz vous avez fait tomber un gouvernement et pour les otages non. Renvoyez les extrémistes qui ne laissent pas le Premier ministre avancer vers un accord pour la libération des otages ».
"אתם לא תשבו כאן ולנו מתים הילדים שלנו!" – משפחות החטופים התפרצו לוועדת הכספים בדרישה להשיב את החטופים: "מה עם פדיון שבויים?" pic.twitter.com/dypLHW8pNC
— ערוץ כנסת (@KnessetT) January 22, 2024
Le service d’ordre de la Knesset a tenté de les empêcher d’entrer mais n’ont pas voulu entrer en conflit avec eux. Finalement, le président de la commission, le député Moshé Gafni (Yahadout Hatorah) a décrété une suspension de la séance.
Il a expliqué aux familles: »A mon avis, la position de tous les membres de la commission, et ma position, comme je l’ai exprimée publiquement et lors de mes échanges avec le Premier ministre, est que la libération des otages est la mitsva la plus importante dans le judaïsme, surtout lorsqu’il y a un danger de mort. Faire tomber la coalition ne servirait à rien. Je comprends votre douleur, je suis l’un des vôtres, nous ferons tout pour que les enfants, les frères, les femmes rentrent à la maison. Je vous remercie ».
La scène a été diffusée sur plusieurs comptes sur les réseaux sociaux arabes, mettant en avant la dislocation de la société israélienne autour de la question de la nature de l’accord pour obtenir la libération des otages.

Un peu plus tôt la commission s’était ouverte par l’intervention, dans le calme, d’autres représentants de famille d’otages, du forum Tikva, qui plaide pour une poursuite des combats et pour un accord mais pas à n’importe quel prix. L’un de ses membres, Tsvika Mor, dont le fils Eitan est otage du Hamas, a déclaré: »L’accord doit être conclu en prenant en compte tous les citoyens du pays pour ne pas que se reproduise la catastrophe qu’a entrainé l’accord Shalit. Nous devons libérer nos otages en prenant en compte la vie de tous les citoyens d’Israël, ne pas nous soumettre ».
La commission des Finances a été, en réalité, le théâtre des divergences qui existent entre les familles d’otages. Une partie exige un accord, peu importe le prix à payer, une autre refuse un accord qui mettrait en danger les citoyens israéliens et estiment que leurs proches doivent être libérés par d’autres moyens.
Donnez leur un Temesta ça les calmera. On en a déjà parlé, la sécurité pérenne du pays ne doit pas être mise en défaut.
Il est hors de question de dupliquer le 7 octobre, parce qu’on aura bâcler le travail.
Merci de laisser vos idéologies au vestiaire !!!
Ils sont vraiment insupportables
Déjà avec la réforme judiciaire avec laquelle ils ont mis le pays dans la panade
Calmez vous le Erev rav
Faut leur donner des armes qu’ils aillent les chercher eux mêmes .
Plus ils pleureront moins ils auront des chances de les voir . Un peu d’honneur leur ferait du bien car yen a plein qui ne sont pas otages mais qui meurent au front .
Personnellement sur ce sujet j’évite d’intervenir, car en toute honnêteté peut être que j’agirais de même égoïstement (un égoisme positif) pour l’amour des miens, mais cela n’invalide pas non plus la position du gouvernement, lui qui doit penser pour le pays, c’est à dire pour 9 millions de citoyens, imaginons que le gouvernement décide à n’importe quel prix la libération des otages, cela sera considéré la plus grande défaite du pays depuis sa création, le pays perdra sa force dissuasion et que dirons nous aussi aux familles pour leurs fils et filles qui sont morts aux combats.
Avec une capitulation Israël en sortira extrêmement fragilisé, et je dirais même cette capitulation pourra remettra en cause jusqu’à l’existence même d’Israël, dans chaque guerre qu’Israël est confronté il en va de sa propre survie et dans la présente bien plus que dans toutes les autres, .
Dans la situation présente je reconnais que nous sommes confrontés à deux situations, une morale et l’autre existentielle qui sont extrêmement difficiles à conjuguer.
Les familles des otages sont dans leur bulle , dans leur monde , il est impossible de communiquer sereinement avec eux . Excepte le Forum Tikva , qui malgre la douleur , reste equilibre ! Ils ne veulent pas faire l ‘effort de comprendre que leurs gesticulations , leurs voyages partout dans le monde , leurs menaces et leur pression incessante devant les MEDIAS de toute la planete , ne fait qu’AGGRAVER LA TYRANNIE LE SADISME L’ ARROGANCE ET SURTOUT LES EXIGENCES SCANDALEUSES DES MONSTRES DEGENERES DU HAMAS . Le ministere de la Sante d’Israel devrait pourvoir la Knessset et le Cabinet de guerre d’un expert faisant partie de la profession medicale : » » Un criminologue Clinique « » ! lequel devrait EXPLIQUER a ces malheureuses familles d ‘otages tout a fait deboussolees » le fonctionnement psychologique de ces barbares psychopathes et leur faire comprendre quel comportement IL FAUT AVOIR vis a vis du hamas de malheur !!! Qu ‘Hashem vienne en aide a ces pauvres otages !!!!
Je ne peux dire qu1 seul mot: les pauvres ! Situation épouvantable mais quelle solution ???que ferions nous dans leur cas? Qu Hachem nous vienne en aide car c est 1 grande souffrance !
Oui, ils souffrent, oui ils veulent revoir leurs familles et tout le monde comprend ca. Mais qu en est-il des parents des soldats qui tombent au combat pour sauver Israel ??? Vont-il interrompre une seance en Assemblee comme ils le font ? Vont-ils se plaindre parce que leurs enfants sont tues a 18 ou 20 ans. Est-ce que la vie des otages est plus importante que celle de 9 millions de Juifs ? Au lieu d accuser, prions. Prions pour le retour, prions pour que tous nos soldats rentrent sains et saufs chez eux.
Pour le retour des otages …. sorry !
Certaines familles ou proches des otages ont l’air d’oublier qu’´elles sont à l’origine du conflit.
La mémoire des gauchistes laissent à désirer.
Nous devons rester unis. Nous devons comprendre l’immense douleur des familles des otages. Ils sont tellement bouleversés et malheureux. Par conséquent, il est très difficile pour eux de se résigner à ne peut-être plus voir et sauver du martyr de leurs chers. C’est à notre tour de montrer de l’empathie, de la compassion et compréhension. Cependant cela ne veut pas dire que nous devons écouter le Hamas ! En ce moment ils Se délectent encore plus de nos douleurs et de nos disputes. Leur cruauté est sans borne. Nous devons s’appliquer à rester unis et de ne pas s’insulter et condamner certains comportements de notre famille en peine. Le pere d’un soldat tue a eu le courage et la lucidité de passer une vidéo en expliquant bien clairement que son fils serait mort pour rien si nous ne continuions pas nos combats. L’arrêt de nos combats signifierait bien la catastrophe et le genocide de notre Am Israël et de Eretz Israël
J’ai honte lorsque je lis certains de ces postes. Cela se voit que vous n’êtes pas à leur place.
Certains osent même les culpabiliser.
Je me demande ce que sont devenues les valeurs juives.
Ou bien alors je comprends mieux Hashem qui a bien mieux à faire que de s’occuper d’un peuple qui a perdu toutes ses valeurs.