Comme chaque année, quelques dizaines d’étudiants de l’université de Tel Aviv ont marqué en ce 15 mai la journée de la »Nakba », avec l’affichage de drapeaux palestiniens, des récits liés au narratif palestinien et des chants nationalistes palestiniens. Le député israélien Ofer Kassif, de la liste arabe Hadash-Ta’al a participé à la manifestation et a réclamé que »justice soit faite aux victimes de la Nakba ».
Il a ajouté: »La reconnaissance de la Nakba et la justice pour ses victimes, y compris le retour des réfugiés dans leur patrie, sont les composantes obligatoires de la justice historique pour le peuple palestinien et pour obtenir la prospérité et une paix juste entre les deux peuples sur cette terre ».
Des étudiants de l’université ont prononcé des discours pendant la cérémonie, en arabe, en hébreu et en anglais. Ils ont appelé à reconnaitre les crimes de la Nakba, permettre aux réfugiés palestiniens de revenir « dans leur patrie » et agir pour la création d’un Etat palestinien indépendant.

Face à eux, le mouvement Im Tirtsu a organisé une contre-manifestation, brandissant des drapeaux d’Israël. L’organisation a voulu montrer aux étudiants arabes et de l’extrême-gauche, la chance qu’ils avaient de vivre en Israël. On a pu entendre des chansons comme »Am Israël Haï » ou Unicorn de Noa Kirel.
Shay Rosengarten, le directeur du département éducation d’Im Tirtsu a déclaré: »C’est une honte et un scandale que la mairie de Tel Aviv et la police permettent à une bande d’étudiants haineux et ingrats de marquer le jour de la création de l’Etat d’Israël comme un jour de deuil, appeler à la haine et s’identifier avec nos ennemis de la Bande de Gaza, alors qu’hier encore ils lançaient des roquettes sur les populations civiles ».
Le bureau des étudiants de l’Université de Tel Aviv a expliqué: »Le bureau des étudiants est le foyer et l’institution qui représente tous les étudiants et les étudiantes de l’Université de Tel Aviv. Nous encourageons l’implication citoyenne, la liberté d’opinion et le militantisme dans le cadre de la loi. Ceci étant dit, nous nous opposons fermement à tout appel à la violence et à la haine. Le bureau continuera à agir pour l’ensemble du public étudiant, dans toutes ses nuances ».
L’Université de Tel Aviv a elle aussi communiqué suite à ces manifestations: »L’Université de Tel Aviv est la plus grande, la plus pluraliste et la plus libérale d’Israël, et nous en sommes fiers. En ces jours difficiles, nous appelons les étudiants de tous bords à faire preuve de tolérance et à éviter les appels qui encouragent la violence. L’Université n’a pas autorisé la tenue des deux manifestations dans son périmètre, elles doivent se dérouler en dehors de l’enceinte de l’Université, avec l’autorisation de la mairie et de la police. L’Université se désolidarise de tous propos haineux ou soutenant la violence qui pourraient y être prononcés ».
Le pseudo peuple palestinien revendique déjà trois états un en cisjordanie, un deuxieme à gaza, un troisieme en JUDEE SAMARIE, et bientôt un quatrieme, ils sont vraiment gourmands.
Dan, J’ai pas bien compris….Judée-Samarie et Cisjordanie, c’est quoi la différence ? Cela fait deux états palestiniens, pour le prix d’un ? En revanche totalement d’accord avec Shay Rosengarten et contre l’attitude scandaleuse de Ron Huldai !
Kassif et les autres tordus peuvent se rassurer, leur désir ne se réalisera pas et c’est temps mieux pour eux s’ils veulent rester vivants et libres eux et leurs familles.
Quelle honte et insulte à la mémoire des pioniers de la création de l’ÈTAT d’ISRAËL,ils doivent se retourner dans leur tombe.
Quelqu’un peut-il me dire quel futur pour ISRAËL, peut être que c’est moi le coupable de ne comprendre rien à rien.
MAIS COMME DIRAIT LA COUR SUPRÉME C’EST RAISONNABLE.
Je confirme, vous ne comprenez rien au futur d’Israël et ce n’est pas raisonnable !
Vous êtes le plus intelligent vous savez tout on se demande d’ailleurs comment se fait-il que vous ne soyez pas Calife à la place du Calife! alors c’est quoi le futur d’Israel selon David Kevin ?
Le pire avec les deux illuminés et Dhery et le meilleur sans eux !
Myriam ne pas oublier que Kevin est plus intelligent que nous, sans aucune pudeur n’y gêne il le revendique…après Madame Soleil voilà monsieur je sais tout.
ET C EST ISRAËL QUI LEUR PAIE LEURS ÉTUDES , IL Y A DES COUPS DE PIEDS AU C.. QUI SE PERDENT
Très bon article pour remettre les pendules à l’heure :
https://israel247.org/2023/05/video-de-lina-de-1967-les-palestiniens-ce-sont-les-juifs-nous-ne-sommes-pas-des-palestiniens-nous-sommes-des-jordaniens/
Shlomo,
Il en sait des choses J-P.G ! C’est destiné aux enfants ou aux ignorants ? Moi, J’avais Pigé Grave depuis longtemps ! Vous pas ?
Je croyais qu’il y avait l’apartheid d’après certain , c’est étonnant . Oui les études sont payées par l’état pour les Israéliens c’est 25000 dollars par an.
Quelle ingratitude ils devraient aller à Ramallah ils y seront mieux ! C’est à leurs frères Arabes qui les ont instrumentalisés qu’ils devraient demander des comptes sans eux qui ont attaqué Israël pour le détruire ils auraient eu leur état Arabe de Palestine depuis le 29 novembre 1947 ! La Vérité c’est ca !
Alors là….? Elle est bonne celle-là !!! Vous auriez préféré qu’ils disent oui ?
Non je voudrais juste qu’ils arrêtent de mentir et qu’ils assument leurs conneries ça fait 75ans que ça dure !
Nous sommes encore d’accord ! Une connerie des uns dont profitent les autres !
Il faut absolument changer la Source d’eau dont les Citoyens s’abreuvent actuellement .
D’après mes Examens , elle est Empoisonnée par la Haine contre la Foi et la Loi de par ;;;
La progéniture des premiers Pionniers Constructeurs , qui n’est plus DIGNE de rester sur le SOL Ancestrale , car Elle le Souille de plus en plus tous les Jours.
Sans Regret et avec ma Bénédiction , ils peuvent s’en Retourner vers leurs Pays d’ Origines qu’ils n’auraient jamais dû quitter .
Qu’à Gagner le Pays pour avoir mérité cette Progéniture plus Versatile que Nos Ennemis ..
Un Ver dans le Fruit est bon pour la Poubelle à défaut de la Fosse Septique ..
Il y ‘ va de l’Avenir d’Israel et de ceux qui l’ Aime afin de mieux le Conserver pour Nos Enfants ….
Dur à avaler la Pilule , mais c’est le Seul Remède , car le Sang Hébraïque et Patriotique n’à jamais couler dans leurs Veines , d’Antisémites Voilés…
Barkohva,
Désolé, chimiquement parlant, votre analyse ne tient pas l’eau ! Même l’eau, prétendue bénite, ne le fait pas !
Je vous l’affirme de souces sûres, celles du bon sens, du droit et de la loi, la même pour tous !
Cdlt.
Ils ne sont pas seuls , l’ONU aussi a commemore la nakbat aujourd’hui . Voilà le resultat de trop de complaisance et d’explications : un bon crachat en pleine figure.
C’est peut etre vrai que je comprends rien au futur, surtout selon la vision que vous avez, pour moi l’important est que le pays doit preserver son identite JUIVE a n’importe quel prix.
J’ai la certitude que ISRAEL est une democratie et le restera quoi qu’il advienne, le pays est comme toutes autres democraties parfois il faut faire des reformes et corriger le foctionnement des institutions ce n’est pas pour cela que le pays derive vers une dictature
Mais ici ce qui me revolte, nous venons a peine de celebrer les 75 ans ce qui n’est rien sur le temps et beaucoup crachent sur les tombes de nos fondateurs, c’est sandaleux et revoltant.
Dan,
La seule certitude, c’est que rien n’est certain.
Il est vrai que rien n’est certain, par contre depuis la création de l’état d’ISRAËL aucun gouvernement jusqu’à ce jour ainsi que l’actuel gouvernement n’a tenté ou derivé vers une dictature..
Il est parfaitement absurde de crier que ce gouvernement veut en imposer une, comme vous le savez très bien c’est un grand mensonge, c’est de la demagogie pure. .
Quand vous dites que rien n’est certain avec Netanyahou, pour moi ce qui est certain, il n’est pas l’homme pour imposer une dictature.
En politique il y a beaucoup de trahisons de coups bas enfin rien n’est propre et limpide.
vous pouvez prendre n’importe quel poiticien il y aura toujour quelque chose à redire, si nous voulons des hommes irréprochables, ce n’est surement pas chez les politiciens que nous devons les chercher.
L’ennemi de l’intérieur, la 5e colonne qui se lèvera co très l’état d’Israel quand l’heure funeste aura sonné.
Expulsé les arabes en 1947-1948? Ou incités à quitter le futur état Juif en attendant que les Juifs soient égorgés
Et j’allais oublier de parler des 800000 juifs expulsés des pays arabes, non indemnisés, sans UNRWA pour les aider. Et même sur ce site, certains ignorent l’Histoire
Ce qui est incompréhensible, c’est que les autorités israéliennes n’ait pas immédiatement, au premier drapeau brandit, supprimer et la manif et les drapeaux. Pour ce qui me concerne, je suis un adepte de la réciprocité.
Combien de secondes, car il faut parler en seconde, un israélien peut-il espérer manifester en territoire palestiniens et en plus avec un drapeau ? Il y a quelques années deux réservistes, sans drapeau, se sont égarés dans ces territoires – rappelez-vous de ce qui est arrivé. Sans réciprocité, l’éventualité d’une telle manifestation ne doit même pas être évoquée.
C’est mieux qu’un long discours sur ce faux peuple
En 2018, Palestiniens, le ministre de l’interieur de GAZA avoue l’origine Egyptienne et saoudienne des arabes « palestiniens »
https://www.youtube.com/embed/kANLcDZM-u0