Les partisans de la réforme ont décidé de faire entendre leur voix. Après trois mois de manifestations des opposants à la réforme, ceux qui souhaitent qu’elle soit réalisée, descendent maintenant aussi dans la rue.
Ce soir, ils étaient des dizaines de milliers à Tel Aviv pour demander à ”Bibi” et à son gouvernement de tenir bon et de ne pas abandonner les changements pour lesquels ils ont voté et obtenu la majorité à la Knesset.
Plusieurs ministres et députés ont rejoint les manifestants au cours de la soirée. La manifestation s’est déroulée dans le calme, à part quelques incidents en marge.
Des slogans appelant à l’amour gratuit et à l’union du peuple étaient affichés sur les pancartes à côté de ceux affirmant le soutien total à la réforme annoncée par le ministre de la Justice.
A la fin de la manifestation, de nombreux participants sont descendus sur le périphérique Ayalon et l’ont bloqué pendant une heure et demi.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré avant la manifestation: ”Les manifestations de ce soir sont importantes pour la démocratie, mais j’appelle tous les manifestants à ne pas se laisser entrainer dans la violence ou toute atteinte à n’importe quelle personne, ni aux manifestants, ni aux journalistes. J’attends de la police qu’elle applique les mêmes règles envers tous les manifestants et je fais confiance au chef de la police pour donner aux policiers des instructions en conformité avec la politique du ministre – un traitement égal pour tous”.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, n’a pas pu s’empêcher de critiquer virulemment la manifestation de droite, se fondant sur quelques images d’altercation: ”Les manifestations sont la pierre angulaire de la démocratie, mais ce que nous voyons ici, ce n’est pas une protestation mais une attaque violente contre la démocratie dont le but est de verser du sang, effrayer le public, frapper les médias. Ils veulent reconstituer l’attaque du Capitole.
Alors la lapid me prouve que c est un faux-jeton et un hypocrite hors-pair ! Quel culot monstre ce mec a !!! Il critique la manifestation de droite mais pas celles dont il est l instigateur ? Je me demande avec quoi il se lave la bouche et s il se regarde dans un miroir pour voir quel genre d humain il est ?
La réaction de Lapid est d’une aberration écoeurante . En fait , c’est plus comique que triste .
Le reaction de Lapid prouve que c’est un homme sans aucune valeur morale et sans aucune crédibilité motivée uniquement par la haine. Il a goûté quelques mois au pouvoir d’être premier ministre et il est rongé d’avoir perdu ce poste! Tout ceux qui le soutienne sont dès imbeciles !
Enfin , ce Peuple tout comme une voiture qui roule au Diesel aura mis près de TROiS MOIS ,, pour se Mettre en Marche ..
Halleluyah
Faudra peut être passer à l’Essence .
Pas besoin de CHAUFFER le MOTEUR.
Bon c’est déjà ça , il à pris le DÉPART, et avec du GAZ Oil , en général on fait de plus grandes distances sans accrocs…
Bonne Route , au Peuple sortant de sa LÉTHARGIE.
Lapid un idiot fini.
Il ne cherche qu à mettre la zizanie entre le peuple juif.il a été premier ministre par accident. Il a un quotient intellectuel de moins que la taille d un poichiche.
Il finira dans la poubelle des oubliettes tout comme barak et olmert.
Et voila le capitol qui revient …il a appris ca chez Macron ce cher Yair ? Qu’il se rememore ce que disait son pere.
Bonjour
Ou est Kevin ?????
Les amis moi j ai commencé à manifester seul j ai circule ds tel aviv avec ma bicyclette électrique et le jour de pourim j etais a la place dizengoff Alors je recherche des personnes qui possèdent des bikes pour manifester
Chabbat chalom et pessah sameah
Comme l’a si bien dit Laly DERAY (Likoud) sur I24NEWS,le gouvernement a commis toutes les erreurs en 3 mois. Au lieu de faire un BLITZ, n’aurait-il pas été mieux de prendre son temps et d’expliquer ce qu’est cette réforme qui n’était pas au programme de l’élection. Expliquer en quoi les différents points assurent une démocratie, à la fois pour ceux qui votent à droite que ceux qui votent au centre ou à gauche (je ne parle pas des extrêmes) car nul parti n’a le monopole des bonnes idées. Personne n’est infaillible,ni à droite,ni au centre,ni à gauche.
Résultat: unimmense malentendu qui a conduit à la radicalisation de tous. Quel gâchis!!!
Quant aux partis qui ne font pas partie de la coalition,ils jouent leur rôle d’opposant. Il ne convient pas de se déchaîner contre ceux qui jouent leur rôle. Malheureusement tout a été radicalisé.
Chabbat Chalom
d entree de jeu l opposition a voulu profiter du fait que la procureur avait musele le premier ministre qui ne pouvait donc jouer son role explicatif et bien que faisant parti de la commission ils ont essaye de saboter toutes les reunions en vosciferant tapant sur la table et montant sur les tables voir les enregistrement des debats. Bravo a rothman qui a toujours garde son sang froid. ils voulaient saisir l aubaine en paralysant les choses aide bien sur largement par les juges( c est dire si cette reforme est necessaire) se remparer du pouvoir meme en minorite. Les declarations de Lapid ‘ nous avons cesse d etre freres …….vous ne nous apprendrez pas le judaisme” ne sont certainement pas pour calmer les choses.en outre cette reforme faisait parti du programme de campagne puisqu il etait evident pour tous que il y avait pendant toutes ces annees des anomalies de gouvernance comme si dans votre foyer c etait un grand oncle qui dans tous les cas avait la decision finale . chacun aurait pu s interresser a la marche du systeme et s appercevoir que nous etions dans une autocratie des juges … Israel est un pays jeune il y a beaucoup de lacunes dans le systeme il doit etre repare et c est le role de la knesset
Qu il se rememore juste ce qu il disait pendant ces trois mois ! Quelle crapule ce mec !
Tres belle initiative …. j espere qu elle se concretisera. Le perroquet ??? pensez-vous qu il va venir faire un commenaire sur cet article ??
Les fachos et les suprémacistes étaient de sortie ! Il faut se méfier des facistes comme Smotrich et Ben Gvir qui veulent par la destruction du système judiciaire sauver le soldat Netanyahou et instaurer une théocratie !
Résultat: un immense malentendu ? Vraiment ? Hum….. Il fallait vite les passer en force avant Pessah !!
Et vous, vos commentaires vous les faites avec qui ? Votre ego tres certainement car personne ne peut mieux faire que vous.
Avec qui avez-vous fait ce commentaire ? Devant votre miroir ?
La démocratie n’est pas parfaite, loin de là. Mais la dictature est inadmissible.
Dans une démocratie parlementaire il y a 3 institutions indépendantes. Le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Le législatif, qui est le représentant du peuple, (la Knesset) promulgue les lois. Le législatif les applique et l’exécutif gouverne.
Le judiciaire, en Israël, a montré qu’il interferait fortement dans le législatif. Mais rien ne contrôle le judiciaire. Nous allons de plus en plus vers une dictature du judiciaire qui en plus n’a aucune légitimité du peuple.
Alors la réforme est elle bonne ou non ? Je suis olé hadache donc pas suffisamment au fait des habitudes israélienne pour juger. Par contre que des personnes aillent dans les institutions et pays hors d’Israël dénigrer mon pays, je ne peux pas l’accepter. Qu’ils mettent Israël en danger économiquement politiquement et dans sa force armée est totalement inadmissible. Ils me font l’effet d’un gamin qui veut son jouet et qui est capable de tout détruire autour de lui pour l’obtenir.
C’est navrant. Et ce sont ces personnes qui veulent gouverner Israël. Pauvre de nous si jamais un jour c’est le cas.
C est toi le fasho
Eux veulent simplement rétablir la justice
Les gens de droite ne perde pas leur temps et leur énergie à faire des manifestations
Ce gouvernement en trois mois a simplement voulu rétablir ce que le gouvernement sortant a détruit
Le rôle d opposants sont simplement payés pour nous détruire
Comment peut on les laisser faire?
Et vous ne savez pas ce que c est la radicalisation alors ne parler de ce que vous ne savez pas
Votre vue pourrait s’améliorer avec des lunettes, mais pour votre compréhension, il ne reste plus que l’intelligence artificielle ….( voir du côté de KAUFFMANN , à gauche, 4ème ligne en partant du bas ….Vous avez trouvé ?
C’est très simple, tous les jours Lapid montre qu’il est une dictateur sans garde fou qui méprise le peuple, la démocratie et Israël. Qu’ils sachent, ceux qui vote Lapid votent pour la dictature et la fin d’Israël. Honte à eux !
Non KEVIN, l’IA ne s’implante pas dans le cerveau. Elle ne peut remplacer des déficits neuronaux profonds.
Il s’agit d’une technologie faite d’algorithmes informatiques permettant de trouver une solution à un processus complexe. Généralement, ces technologies sont mises en œuvre par des informaticiens ayant un QI élevé.
En revanche, la dégénérescence neuronale ne se guérit pas.
Comme disait Georges BRASSENS: “…. Quand on est con, on est con …. “
Oui KEIKKI, je sais tout cela, mais le but d’un commentaire est qu’il soit accessible à son interlocutrice !