Pour la troisième semaine consécutive, une grande manifestation a eu lieu ce soir (samedi) à Tel Aviv contre la réforme du système judiciaire et le gouvernement.
La manifestation s’est déroulée dans deux endroits de la ville: une Kikar Habima qui a réuni autour de 10000 personnes et une autre beaucoup plus grande rue Kaplan. La police s’était préparée à une grande affluence pouvant aller jusqu’à 100000 personnes.
D’autres manifestations étaient organisées, en même temps, à Jérusalem, Beer Sheva, Herzliya et Haïfa.
En comptant toutes les manifestations à travers le pays, on estime à environ 100000, le nombre de manifestants.
Les chefs des partis d’opposition, sauf Avigdor Liberman, ont participé à ces rassemblements. Lapid, Gantz et Mihaeli à Tel Aviv et Saar à Haïfa.
Lapid a déclaré en marge de la manifestation: »Ce que nous voyons ce soir, ce sont des gens qui manifestent pour le pays. Des gens qui aiment le pays sont venus pour défendre sa démocratie, pour défendre ses tribunaux, pour défendre l’idée d’une vie en commun et d’un bonheur partagé. Il y a ce soir des amoureux d’Israël qui sont venus manifestaer pour un Etat juif et démocratique suivant les valeurs de la déclaration d’indépendance. Nous ne renoncerons pas ».
Guidon Saar a pris la parole à Haïfa et a interpellé Binyamin Netanyahou: »C’est la lutte de tout Israël. Contre la corruption. Il ne s’agit pas d’une question de droite ou de gauche. Monsieur le Premier ministre, vous n’êtes pas au-dessus de la loi. La justice s’est prononcée, renvoyez tout de suite le ministre Arié Derhy du gouvernement. Ne touchez pas au régime démocratique en Israël ».

Lors de la manifestation à Tel Aviv, l’écrivain et lauréat du Prix d’Israël, David Grossman a prononcé un discours: »Dans sa 75e année, Israël se trouve en proie à une lutte déterminantes pour son identité. Pour sa démocratie, pour le statut de l’Etat de droit, pour les droits de l’homme. Nous participons à la manifestation parce que derrière le projet unilatéral et autoritaire de la réforme, nous voyons que la maison brûle. Le moment est venu de se lever et de crier notre amour pour ce pays. Ce qui se passe aujourd’hui va déterminer ce qu’il sera, ce que nous et nos enfants seront. Si l’Etat d’Israël devient si différent et lointain de l’espoir et de la vision qui l’ont fondé, alors d’une certaine manière et cela est horrifiant, il n’existera plus ».
Depuis le Kikar Habima et la rue Kaplan, les manifestants ont ensuite arpenté les rues de Tel Aviv, brandissant des pancartes avec toujours les mêmes mots d’ordre: un gouvernement de corrompus qui cherche à imposer une dictature et à priver certaines minorités de leur liberté.

Alors sans être et avoir vécu en Israël , je peux dire sans aucune gêne , que depuis Notre Retour à la Maison de nos Pères, c’est la Première fois que le Peuple se débarrasse du Licol qu’il porte depuis des décennies, par la faute exclusivement de la Gauche issue de l’Est , vous Pouvez être Fier d’avoir amener le Pays à se Réveiller mais pas pour une Implosion comme vous le Souhaitez et Espérer.
Nous ne comptons plus les Grosses destructions qui ont failli Anéantir le Pays et le Nombre de Nos Enfants Sacrifiés pour essayer de les réparer, voyez ou nous en Sommes Aujourd’hui , l’on nous crache à la gueule , on nous traite de tous les noms, on s’acqoquine avec les Terroristes ,avec des embrassades , une rivière d’argent offerte pour poser son Cul sur les Sièges de la Knesset souillée des décennies…
Cela ne suffit pas , on veut maintenant limoger le Peuple et le ramener vers l’asile sous couvert qu’il n’y a plus de Démocratie .Ou était -elle au faite cette Démocratie Imaginaire sous les ordres malveillants des gauchistes.
Le Peuple n’en veut Plus , le Peuple veut une Vraie JUSTiCE , un Vrai Gouvernement , un Vrai Pays qui lui appartienne dans sa TOTALITÉ , tout comme il est décrit dans La Bible « » » NÔTRE TORAH « » » , et non pas redevenir DHIMIES Chez Lui ..
C’est Fini et bien FIni
Les gauchistes , les malveillants , Antisémites d’Interieur , , associations de Citoyens Haineux voulant détruire Le Pays et tous ceux qui n’aiment pas Israël , peuvent soi reprendre le Chemin des Patriotes, soi aller voir ailleurs si l’Herbe est plus Verte pour y Brouter …
Honte à vous et à ceux qui vous écoute, pour de l’argent contre leur Propre Pays.
Ces êtres ne manifestent pas contre la réforme Levin mais contre la démocratie.
Cela a toujours dans l’ADN de la gauche.
Ces etres manifestent UNIQUEMENT parce qu ils n acceptent leur defaite ! Qui sont en tete de ces manif ? lapid, lieberman, saar, mihaeli … du beau monde qui vous donne envie de vomir !
Rina, une erreur de plus, LIEBERMAN n’y était pas……Relisez l’article. Je n’ose penser que vous le faites exprès…Soyez plus attentive S.V.P.
Shavoua tov
Mais Lapid, Gantz, Saar, Mihaeli y étaient, non?!
Comme par hasard, du fond, vous ne parlez pas, juste de la forme.
Ils se lasseront de manifester. Les ekections sont passees et la reforme de la Cour Supreme va enfin avoir lieu. Quelle drole d’idee de penser que mettre fin a ce desordre (caractere de raisonnabilite, empietement sur le domaine politique, cooptation des juges irresponsables…) soit une atteinte a la democratie. Bravo Yariv Levin
Levin a propose de faire cette reforme ABSOLUMENT NECESSAIRE en discussion et consultation de tous les partis inversement aux decisions du juge BARAK qui s est octroye une decision DICTATORIALE de la cour supreme qui n a rien d autre de supreme que de se considerer comme des elites indetronables et superieurement intelligents creant un etat dans l etat . Incapables de construire l ancienne coalition manifeste en pretextant que le pays se souleve ignorant le 2.5 millions d electeurs et les sondages clairs que 70 pour cent de la population n a plus confiance dans la cour supreme ce qui signifie qu il y a egalement 16 % des opposants sur les 30 restants qui se trouvent dans l opposition ……. ou est l erreur?
Levin a proposé, mais c’est BIBI QUI DECIDE et cela change tout !!!
Vous connaissez l’histoire du disque rayé ?
Vous ne connaissez pas le numérique…? C’est normal, vous vivez dans un passé fantasmé et si lointain !
Rivka
L’ ERREUR EST CHEZ LES GAUCHISTES ,
LES HEBREUX QUI NE LE SONT QU’À MOITIÉ,
LES ASSOCIATIONS FOUT LA MERDE,
CEUX QUI SONT SURTOUT PAYES POUR SEMER LE DÉSORDRE ET L’ANARCHIE.
SERRONS LES COUDES ET LAISSONS LES INFÂMES VOCIFÉRER.
Ne laissons pas un wokisme mondialisé, qui croit éveiller les peuples alors qu’il les endort, s’emparer d’Israël qui est un peuple et une terre spirituels. Le droit formel, abstrait le triomphe des minorités risquent de faire perdre une essence des fondements symboliques que rien ne peut remplacer ou si peu ! Il y a la pérennité et l’opportunisme des intérêts minoritaires ! Je renvoie à mon tout récent livre : Les civilisations du monde et leurs culturalités.
Moi, je vous renvoie à l’opportunisme des intérêts particuliers !
ils veulent la démocratie ???
pour ces gens foutre…la,démocratie pour eux c’est un état laïc…
si ils veulent un etat laic…ils ne l’auront jamaiscar c’est la,Thorah qui gère notre État chéri..
si maintenant ils insistent..no problem..
on leur donne gratos,un aller,simple sur le vol qu’ils veulent vers le pays qu’ils,auront choisi et même de quoi vivre 1 mois le temps,de voir où se trouve la laicite la ils ont,atteri….
voilà voilà…