Les explications données par les responsables militaires iraniens après l’énorme explosion qui s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi dernier près du site secret de Parcin n’ont pas convaincu grand monde.
Le journal saoudien en langue anglaise, Arab News a publié dimanche une interview d’un analyste stratégique américain spécialisé dans le Moyen-Orient. Il a révélé qu’il y avait un consensus dans la communauté internationale du Renseignement que l’explosion n’était pas accidentelle mais provenait d’une attaque, probablement cybernétique. Même si des accidents peuvent survenir, il affirme qu’il s’est agi d’une attaque de la part d’Israël. Il a relié cette attaque à celle qui avait totalement paralysé le grand port iranien de Bandar Abbas.
D’après les renseignements israéliens et occidentaux concordants la zone où s’est produite l’explosion abrite des installations souterraines dans lesquelles sont fabriqués des missiles balistiques de moyenne et longue portée ainsi que des essais par des moyens informatiques.
Les images satellites montrent clairement le site avant et après l’explosion.
Photo satellites Maxar