Cinq soldats ont été tués à Jabalya par le tir de deux tanks de Tsahal sur le bâtiment où ils se trouvaient. Huit autres ont été blessés.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame s’est produit sur un axe conquis hier matin (mercredi) par Tsahal dans le nord de la Bande de Gaza. Dans l’après-midi, un poste de contrôle a été mis en place dans un bâtiment sur place de 3 étages, à 10 mètres de là où se trouvaient les tanks.
En début de soirée, l’officier du bataillon est passé et a parlé aux deux équipes des tanks. L’équipe de cet officier s’est ensuite rendue dans le bâtiment et vers 19h, l’équipage d’un des tanks a vu un fusil par la fenêtre du bâtiment. Il en a informé l’équipage de l’autre tank et ils ont tiré sans savoir que ce qu’ils voyaient était en fait un poste de contrôle de Tsahal.
C’est plus que terrible je pense que nos courageux soldats sont à bout il serait temps de penser à la relève ! La guerre la plus longue de l’état d’Israël et c’est les même qui combattent à chaque fois !
Et dans le haut commandement je souffre d’un espèce de manque de confiance depuis le 7 octobre…veut on vraiment la victoire ?
Les soldats oui bien sur …mais tout en haut de l’échelon c’est ptr la conceptia encore . Dites moi que je me trompe .
Malheureusement non, cette maudite gangrène de »conception », celle du 6 octobre, on va oas la détailler encore et encore, cest trop douloureux
Quelle tragédie !! Qu ashem épargne nos soldats…nous devons rajouter dans les prières et la tsedaka ,demander la gueoula !!
Je ne comprends pas !
Il y a eu une faute majeure de communication. Comment les autres soldats n’étaient pas au courant au sujet du poste de contrôle ?
Il faut absolument trouver une identification
Pr que chq soldat de Tsahal puisse reconnaître d’autres soldats de Tsahal.
Barouh Dayan AEmeth
Quel drame il y a eu trop d erreur et de tir amis
Achem protege nos enfants
Ils sont si jeunes ils se battent pour le Am Israël et la gloire de D…
C est plus possible envoie nous la gueoula chelema
Bonjour Nina. je partage entièrement votre commentaire… et je pense que nous ne sommes pas les seuls… sauf peut-être un… qui croit que tout est de la faute du premier ministre et du gouvernement élu par le peuple d’Israël… (une pluie diluvienne, des sauterelles qui dévasteraient toute la végétation, un train qui déraille, et je ne sais encore quelles autres catastrophes ou épidémies… c’est de la faute de Benjamin Netanyaou)
Amicalement
Les soldats sont fatigués. La guerre est très longue et ´l ennemi très mauvais. C est très difficile et très compliqué à gérer. Toutes nos condoléances aux familles éprouvées et paix à toute cette jeunesse valeureuse qui se sacrifie pour nous tous.
Il est grand temps de sortir les commandants traitres de Tsahal.
Tout ce qui se passe en ce moment est anormal.
Notre premier ministre a avec lui toute la droite religieuse et tous les republicains americains et les financeurs democrates et en fait tout notre pays (sauf kaplan avoda raam et les traitres qui sont minoritaires et gravement nuisibles) et les soldats qui a près de 80 % refusent l’idee de donner gaza aux arabes.
C’est l’essentiel.
Il est grand temps d’agir clairement.
Les traitres s’identifient eux mêmes en s’opposant aux decisions du gouvernement en temps de guerre ?????!!!!!
Où a t on vu un ministre de la defense en temps de guerre, s’opposer à la decision du chef des armées (terrestres…) démocratiquement élu ?????
Combien d’enfants ( 19 20 ans) et de jeunes Tsadiqim qui aiment Israël plus qu’eux mêmes !!!! doivent tomber pour que la vérité énorme que HM nous montre soit prise en compte ?????
Israël doit etre un pays juif sioniste toujours proche et respectueux des valeurs de sa Torah quoi qu’il arrive.
Pas un pays livré à des barbares idolatres des traitres et des faux amis ni à la culture orientale ou occidentale.
Baroukh Dayan HaEmet.
Un poste de contrôle quoi!!! Y aurait il des traites parmis Tsahal ????
Chalom à tous! c’est vrai que cette guerre est longue, c’est le prix pour se débarrasser de nos ennemis, mais comme le dit Anna , les soldats, pour la plupart tellement jeunes ont besoin de repos, ils n’ont que de rares permissions et cette guerre en est à son septième mois et ce n’est pas fini,Hamas a toujours des reserves de munitions de drones et il y a le Hesbollah….Que Hachem protége Israel Tsahal, qu’Il entende et écoute nos prières .
J’en pleure à chaque moment qu’un de nos valeureux soldat tombe ils sont tellement jeunes ils n’ont rien vu de la vie que des armes il faut faire une relève ils sont trop fatigués on prie pour tous nos enfants d’Israel que D… les protègent Amen
« [trop] Sûr de lui lui disait Degaulle. Finalement 1/5 des nos militaires tués l’ont été par maladresse ou tirs amis !
Un gradé haut placé disait en décembre que Tsahal n’est pas prêt. Il avait raison. Olmert disait qu’on était fatigué de la guerre. Ça a endormi tout le monde.
Mais ces drames vont nous réveiller pour de bon.
5 de nos braves ont été tués par nous mêmes, donc.
Il me souvient du véhicule pris pour cible par Tsahal, des humanitaires… Tous alors allaient jusqu’à dire que le tir était certainement intentionnel !
Ce drame vient démontrer, malheureusement, que des accidents récurrents se produisent pendant les guerres, qui plus est, en milieu urbain !
La fatigue due à la vigilance accrue et forcée épuise les perceptions et modifie les jugements !
C’est la GUERRE.
Le conflit se prolonge, trop longtemps. Il est à craindre que des chocs psychotiques vont perdurer longtemps chez nos braves, même s’ils paraissent solides. Mon bof après la guerre du Liban faisait des cauchemars violents, longtemps après avoir été démobilisé…