La vice-ministre des Affaires étrangères Tsippy Hotovely et le directeur général du ministère Dore Gold ont décidé de modifier quelque peu le programme des cours de formation à la fonction publique destinés aux diplomates qu’organise le ministère des Affaires étrangères.
S’ils ont pris cette initiative, c’est que cela fait des années que la droite proteste contre les orientations de gauche de ces cours malgré les dénégations de certains hauts responsables du ministère qui considèrent que ces plaintes sont ‘ridicules’.
Dans le cadre de ces changements, sont prévues des visites en Judée-Samarie, des débats avec des conférenciers se situant à droite de la carte politique d’Israël des cours de judaïsme et des explications justifiant légalement le statut des ‘implantations’ face au droit international.
Il s’agit également de fournir des outils supplémentaires aux diplomates pour la Hasbara (diplomatie publique) et de leur faire acquérir de solides notions concernant le droit international, les lois de la guerre dans le contexte de la lutte d’Israël contre le terrorisme.