Malgré les bruits de botte, en Ukraine, la communauté juive a intronisé comme il se doit un Sefer Torah.
L’événement s’est déroulé dans le flambant neuf Beth Habad de Dniepr, la 3e ville la plus grande du pays qui est considérée comme son centre d’affaires.
Le Beth Habad se trouve en périphérie de la ville, dans un quartier où la communauté juive serait de 10000 âmes. Dniepr a même été surnommée »la capitale juive d’Ukraine » parce qu’elle abrite le nombre le plus important d’écoles du pays ainsi que le centre du judaïsme le plus grand au monde.
Des centaines de participants ont accompagné le Sefer Torah, dont le Rabbin de la communauté Habad, le Rav Levi Angelsman, le Rabbin de la ville, le Rav Shmouel Kaminsky, le donateur du Sefer Torah, Alexander Bilayev, de nombreuses autres personnalités de la communauté, des fidèles et les enfants du Talmud Torah de la ville.
»Malgré les tensions et le contexte, nous nous efforçons de maintenir une routine et une vie communautaire dynamique. L’intronisation d’un Sefer Torah en est une belle preuve », ont déclaré les représentants de la communauté juive sur place.