La chaîne de la Knesset a révélé des échanges d’emails qui montrent que les ambassades des Etats-Unis, de l’Union Européenne ainsi que de certains pays de l’UE séparément tentent de convaincre des députés de la coalition de faire tomber la proposition de loi sur la transparence du financement étranger des ONG, présentée par Ayelet Shaked. Les représentants diplomatiques étranger proposent même des entrevues avec des députés afin d’exercer un maximum de pressions sur eux.
Il n’est pas exclu que ce soient des ONG concernées ou d’anciens diplomates israéliens situés nettement à gauche qui soient une nouvelle fois derrière ces initiatives diplomatiques étrangères. Outre les Etats-Unis et l’Union Européenne, des pays comme commes les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique, la Suède ou le Danemark ont contacté des députés israéliens, ce qui n’est guère étonnant puisque ce sont parmi les pays les plus généreux envers ces ONG et les plus décidés à s’immiscer dans la politique israélienne.
Cette loi gênerait en effet ces pays dans leur soutien à des ONG qui contrecarrent la politique du gouvernement israélien pourtant démocratiquement élu.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90