Les médias israéliens ont publié ce jeudi soir les derniers sondages avant les élections. En effet, à partir de la fin de cette semaine, la loi interdit de publier des sondages jusqu’au scrutin. Il est néanmoins permis de faire campagne et ce jusque devant les bureaux de vote le jour des élections.
Les différents sondages confirment une dynamique favorable au bloc de Netanyahou qui soit s’approche des 61 mandats soit y arrive voire les dépasse.
Voici les trois sondages publié ce soir:
Bloc Netanyahou: 60 mandats
Bloc de la coalition sortante: 56 mandats
Liste arabe Hadash-Ta’al: 4 mandats
Bloc Netanyahou: 61 mandats
Bloc de la coalition sortante: 55 mandats
Liste arabe Hadash-Ta’al: 4 mandats
Bloc Netanyahou: 62 mandats
Bloc de la coalition sortante: 54 mandats
Liste arabe Hadash-Ta’al: 4 mandats
Toutes ces enquêtes d’opinion montrent que les blocs sont stables depuis plusieurs semaines avec un bloc de droite qui flirte avec la majorité. Les reports de voix se font à l’intérieur de ces blocs. Ainsi Yesh Atid se rapproche du Likoud parce que celui-ci perd des mandats au profit de son partenaire de la Tsionout Hadatit et parce que Yesh Atid prend des mandats à ses partenaires d’Avoda et de Meretz.
Ces deux partis alertent d’ailleurs leur électorat du risque qu’ils disparaissent de la prochaine Knesset car ils voient le seuil d’éligibilité les menacer.
Les partis arabes, que ce soit Ra’am ou Hadash-Ta’al, sont aussi proches de ce seuil fatidique et certains observateurs estiment que si l’électorat arabe ne se mobilise pas, un ou les deux partis pourrait ne pas entrer à la Knesset.
Ce cas de figure garantirait largement une majorité au bloc de droite.
La liste Habayit Hayehoudi, emmenée par Ayelet Shaked, ne parvient toujours pas à se hisser au-delà du seuil d’éligibilité et s’en éloigne même un peu plus.
Le parti compte sur un ”miracle à la Gantz”, expression rappelant le phénomène de grâce qui avait touché le ministre de la Défense lors des dernières élections. Les derniers sondages lui prédisaient 4 mandats, tout juste au-dessus du seuil d’éligibilité. Il avait finalement terminé à 8 mandats.
Il faut imperativement aller voter … Et a droite
Nul doute que tout le monde vous écoute.
Shabbat Shalom.
j’espere que beaucoup disons au moins la majorite sont du meme avis que moi.
Shabbat Shalom
Très très important de voter pour en finir avec ces élections qui minent le Pays. Israel est un État Nation Juif et Sioniste tout en étant le 2 eme pays démocratique au monde. Pour tout cela votons à DROITE
Pour nous assurer le 61 ou 62 mandats et avoir un gouvernement stable de droite, il nous faut un dernier effort. Ramener toutes vos familles et connaissances, et de préférence Ben Gvir pour pousser le plus à droite possible.
ne pas oublier de voter Netanyahu pour qu’il soit le premier largement devant Lapid et le seul a etre designe par le President
Pas de souci, Esther, vu le manque de conscience politique de ce peuple, une large majorité devrait répondre à vos aspirations.
Shabbat Shalom.
Et vous Kevin, pour qui allez-vous voter ?
Je ne voterai pas pour : Bibi, Arié Derhy et Moshe Gafni…..Shaked non plus, vu sa propension à collaborer avec le manipulateur. Le reste peu importe, le manipulateur aura sa majorité, sans Mansour, car Smotrich, comme la dernière fois, y mettrait son véto !