Le Théâtre La Bruyère de Saint-Maur (Val-de-Marne) a décidé mercredi de retirer de l’affiche le spectacle « Fabrice Luchini et moi » d’ Olivier Sauton « atterré par la révélation des tweets » antisémites publiés en 2012 et 2013 par l’artiste, selon un communiqué.
« Atterré par la révélation des tweets publiés par Monsieur Olivier Sauton, incompatibles avec les valeurs qui sont les siennes, le Théâtre La Bruyère a décidé de mettre un terme, à effet immédiat, à la représentation du spectacle + Fabrice Luchin i et moi+, mis en scène par celui-ci », indique le théâtre.
« Toutes les représentations prévues à compter du mercredi 1er mars 2017 sont donc annulées », ajoute-t-il. Les personnes ayant déjà réservé des places sont invitées à se faire rembourser.
Une date était également prévue le 2 juin à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), mais le Théâtre de Saint-Maur a décidé de déprogrammer le spectacle, a annoncé la ville dans un communiqué.
Des internautes ont révélé samedi d’anciens tweets antisémites publiés par le comédien alors qu’il était l’ami de l’humoriste controversé Dieudonné, avec qui il a fait deux films dont « L’Antisémite », non distribué en salle.
Olivier Sauton a formulé « sa honte » et ses « excuses », assurant être « sorti de tout ça ».
Dans un des tweets, Olivier Sauton écrivait: « Je préviens tous mes amis juifs: en cas de déportation, EVIDEMMENT je vous mettrais en 1ère classe. J’ai trop le respect de vos habitudes ».
Source http://www.jeanmarcmorandini.com/article-365460-derniere-minute-tweets-antisemites-le-spectacle-d-olivier-sauton-definitivement-retire-de-l-affiche.html