Arié Derhy a réagi ce soir (mercredi) à la décision de la Cour Suprême d’annuler sa nomination en tant que ministre.
Il a confirmé qu’il resterait à la tête du parti Shass et qu’il ferait tout pour continuer sur le chemin tracé par les Rabbanim du parti.
»Lorsque j’ai entendu la décision de la Cour Suprême – qui n’était pas une surprise – j’ai ressenti de la joie », a déclaré Derhy, »Il n’y a pas de plus grande joie que celle d’ôter le doute. Et c’est très bien que la décision ait été prise par 10 contre 1. Le peuple verra et jugera ».
Derhy n’a pas souhaité entrer davantage dans les détails concernant le fond du sujet mais il a redit sa détermination à poursuivre la »révolution que les Sages du conseil de la Torah ont commencé. Peu importe sous quelle forme, nous nous sommes engagés envers nos trois dirigeants qui nous ont quittés – Rav Ovadia Yossef, Rav Chalom Cohen et Rav Shimon Baadani, zatsal – à poursuivre le chemin pour lequel ils se sont entièrement dévoués, pour tout notre public.
Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de penser à notre sort individuel. Il s’agit d’une mission et nous l’accomplirons de toutes nos forces. S’ils nous ferment la porte, nous rentrerons par la fenêtre. S’ils nous ferment la fenêtre, nous briserons le plafond, avec l’aide de Dieu ».

Quelques heures après l’annonce officielle de la décision de la Cour Suprême, le Premier ministre s’est rendu au domicile d’Arié Derhy pour s’entretenir en tête-à-tête avec lui. Au bout de 40 minutes, Netanyahou est reparti. Il a déclaré: »Quand mon frère se trouve dans le désarroi, je viens le voir ».
Des Rabbins, y compris du monde ashkénaze, des ministres et députés de Shass, mais aussi Betsalel Smtorich, Shlomo Karhi, Amir Ohana et beaucoup d’autres personnalités politiques ont défilé ce soir au domicile d’Arié Derhy pour lui témoigner leur soutien.

Des centaines de personnes étaient regroupées devant chez lui aussi au chant de »Al tira Israël », tiré d’un verset qui compare Israël à un lionceau, ‘‘Gour Arié’‘, et qui avait été l’hymne à Derhy au moment de sa première condamnation, à de la prison ferme cette fois, à la fin des années 1990. Et comme à cette époque, la foule scandait aussi: »Il est innocent » (Ou zakaï).
Les projections politiques vont bon train sur les solutions dont dispose le gouvernement pour sortir de cette crise politique. A priori, il est impossible que Derhy reste à son poste de ministre, voire le récupère pendant le mandat de la Knesset actuelle.
Netanyahou devrait respecter la décision de justice et le renvoyer de son gouvernement.
L’une des options envisageables est de nommer Derhy, Premier ministre en rotation, ce statut que la coalition actuelle avait absolument tenu à faire disparaitre. Mais, la loi est ainsi faite que dans le cas de Derhy, il ne peut pas être ministre, mais pourrait être Premier ministre. Cette nomination lui permettrait de siéger au cabinet de sécurité et de rester au plus près des commandes de l’Etat.
Pour que cela soit rendu possible, il faut que la Knesset vote une motion de censure constructive qui fera tomber le gouvernement actuel et le remplacera par un nouveau gouvernement dirigé par Netanyahou avec Derhy comme Premier ministre alternatif.
La coalition étudie aussi le remplacement de Ohana à la tête de la Knesset par Derhy, poste qu’il peut légalement occuper.
L’autre possibilité serait que Derhy redevienne un simple député. Il peut aussi décider de quitter la Knesset.
Une autre hypothèse avancée est celle de la nomination de l’épouse et du fils de Derhy à la place de ce dernier. Yaffa Derhy deviendrait ministre de la Santé et Yanky Derhy, ministre de l’Intérieur. C’est un tweet de ce dernier qui a laissé penser à ce scénario: »Aucun étranger ne s’assoiera à sa place », a écrit Yanky Derhy.
Cette solution serait très bien accueillie auprès des partisans de Shass qui sont nombreux sur les réseaux sociaux à avoir affirmé la soutenir: »Ils n’ont pas voulu d’un Derhy, ils en auront deux », »Ce serait la meilleure réponse », peut-on lire ce soir.
Ne vous y trompez pas ce n’est pas un film burlesque ni de science-fiction. Cela se passe en Israël en 2023 avec une bande de pieds nickelés. L’ONU devrait être saisie pour voter à l’unanimité de ses membre, l’exclusion d’Israël des instances internationales ! De nouvelles élections s’imposent pour mettre fin à ce cirque indigne d’un pays civilisé. Il est temps que le pays se réveille et que les gens intelligents et honnêtes se manifestent. Avec les repris de justice c’est toujours la même chose ils sortent par la porte et ils rentrent par les fenêtres. Jamais aucun gouvernement ne s’est comporté ainsi. POUTINE sort les gens de prison pour en faire des mercenaires, nous , nous les nommons au gouvernement. C’est beaucoup plus simple mais il fallait y penser !
Vous etes ridicule. Ce n’est pas parce que les resultats des elections ne vous plaisent pas qu’il faur recommencer jusqu’a ce qu’ils vous plaisent en y melant de plus l’Onu qui prend tout le temps des resolutions anti israeliennes heureusement non contraignantes. Votre derive anti democraique est inquietante pour Israel qui a besoin de tous ses soutiens …. mais peut etre vivez vous ailleurs ….pas moi
Je ne suis plus désolé d’attirer votre attention que voter pour un délinquant multirécidiviste signifie votre approbation pleine et entière à des comportements de rabbins voyous….Le ridicule, c’est vous, le non respect de la morale, c’est vous, défendre l’injustifiable, c’est vous, bafouer la loi, c’est vous, trouver en permanence des excuses les plus ridicules à cet escroc, c’est vous, VOULOIR LA MORALE ET LA JUSTICE , C’EST MOI !!!!
P.S. Je vis en Israël 6/7 mois par an !
Ah oui ???? Et que pensez-vous de l ancienne coalition ? Ils ne se sont genes durant cette annee au pouvoir ! Et commencez par etre respectueux vis a vis femme, si ca ne vous derange pas trop !
Monsieur MOI-MOI-MOI !!!!
Le problème est, en partie, en amont.
Si on estimait que Derhy était problématique, pourquoi l’a-t-on laissé se présenter aux élections?
Parce que la gauche lui faisait du pied. Mais, à l’époque, Monsieur Moi-Moi-Moi ne se drapait pas dans sa vertu, il espérait gagner les élections coûte que coûte, quitte à s’associer avec le diable, comme il l’affirme lui-même dans ses nombreux commenStaires.
S’associer avec le diable, selon ses propres dires, ça signifie donc : « ridicule, non respect de la morale, défendre l’injustifiable, bafouer la loi, trouver en permanence des excuses les plus ridicules à cet escroc ».
Aujourd’hui, opportuniste, il retourne sa veste (comme d’hab) et nous parle de morale & de justice.
Le manipulateur, c’est VOUS !!!!
Le supplétif d’ESTHER ne sait pas que bien avant le scrutin, j’avais pronostiqué la victoire des Pieds Nickelés ! Ce que je ne savais pas c’est qu’il n’y aurait que 30 923 voix d’écart en raison de la déperdition des votes. Alors, clamer que cette bande de clowns à gagné haut la main, est une escroquerie de plus….Virer ce manipulateur et le délinquant est UN DEVOIR CIVIQUE ET MORAL ! LES AMIS DES DELINQUANTS RECIDIVISTES NE SONT PAS MES AMIS ! PAR CONTRE, CE SONT LES VÔTRES !
Moi je pense que la cour suprême s’est tiré une balle dans le pied: la loi de modification de la justice va leur revenir en pleine gueule avec plus de force
Avec ce que nous avons vécu jusqu’à ce jour où Bibi a toujours eu une compétence extraordinaire pour brouiller les pistes, et quand bien même sa marge de manœuvre se rétrécie, je parie (il y a une marge d’erreur) que la loi ne sera pas modifiée profondément. Il s’agira de mesures symboliques destinées aux bibistes, montrant à ses derniers qu’ils peuvent continuer à lui faire confiance. Dabs les fait fondamentalement rien ne sera changé.
Concernant la décision de la cour suprême – qui est idéologiquement ancrée à gauche et reste toujours partiale dans ses décisions – pour une fois cette décision était logique. On ne fait pas des lois sur mesure pour s’absoudre des infractions commises. Mais dans la politique, si éloignée de la vie et du peuple, la corruption morale est telle que ce n’est qu’un détail. La loi en effet, qui n’a pas cette fois-ci été votée par le gouvernement précédent, préexistait dans tous les gouvernements précédents. Elle est juste appliquée.
Par ailleurs j’ai honte pour ceux qui votent Shass :
– Ils acceptent contre l’avis général des rabbanim que le président de la Knesset soit un homosexuel !
– Ils ont (ici ce sont les rabbanim) – sans discussions contradictoires – accepter les privations de liberté et l’obligation vaccinale lors de la crise politique (bien plus que sanitaire) du Covid19.
– Enfin Dhery n’a pas fait plusieurs années de prison par hasard. Le redressement fiscal (qui lui a valu de la prison avec sursis et le problème) n’est pas du harcèlement de la cour suprême, mais bel et bien une infraction à la législation de ce pays qu’il est sensé représenter.
Comment peut-on se prétendre attaché aux hautes valeurs de la Thora et continuer à accepter qu’elle soit bafouée en permanence par un parti ignoble qui ne pense pas au peuple, mais à ses petits intérêts.
Je ne peux rien y changer, je ne fais que constater et je comprends hélas les conséquences. Ces graves failles conduisent à la haine dans le peuple de la part de ceux qui doivent savoir et appliquer l’amour d’Israël qui est un des piliers de la Thora.
Heureusement, Il ne dort ni ne veille Le Gardien d’Israël.
Alors laissez le Gardien d Israel juger les gays et aussi Bibi …. No hard feeling …. Shabbat Shalom Moshe
On est bien d’accord.
Shabbat Shalon chère Rina