Une délégation de dix-huit députés du Parlement européen se sont rendus mercredi à Hevron et se sont mélangés aux milliers de visiteurs dans la Ville des Patriarches. Ces députés appartiennent au groupe d’amitié Europe-Israël. Ils se sont notamment rendus au Caveau des Patriarches, à l’observatoire de Tel-Romeida et au nouveau Musée de Hevron à Beit Hadassa. Il s’agit de la première délégation du genre à Hevron. Les députés ont exprimé leur soutien aux habitants juifs de Hevron. La délégation comportait aussi des députés de parlements extra-européens.
La délégation participe actuellement au congrès annuel des « parlementaires pour Israël » qui se déroule pour la cinquième fois et qui est consacré cette année au jubilé de la réunification de la ville de Jérusalem. Lors de ce congrès, les parlementaires signeront une charte dans laquelle ils s’engagent à agir dans leur domaine pour la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, en réponse au vote scélérat de l’Unesco.
Cette visite n’a évidemment pas plue à l’Autorité Palestinienne et Saeb Arkat a tenté de faire pression sur les présidents des parlements concernés afin qu’ils interdisent à leurs députés de se rendre en Israël et participer à ce congrès et à ses visites. certains députés ont même reçu des menaces.
Vidéo:
Photo Geshon Elinson