Les députés de la Liste arabe unifiée ainsi que le président du Haut-comité de suivi des Arabes israéliens, Muhamad Barake ont rencontré les ambassadeurs de vingt-huit pays de l’Union européenne. L’ambassadeur de l’UE en Israël, Lars Faboorg-Andersen était également présent.
La délégation arabe demande l’intervention de l’UE contre Israël concernant la question des destructions de maisons illégales en secteur arabe et bédouin. En toute liberté, les députés arabes se sont plaints de « la politique d’apartheid et de persécutions » dont serait victime la population arabe israélienne de la part du gouvernement israélien.
Les députés ont appelé l’Union européenne à exercer des pressions sur Israël « pour faire cesser sa politique de discrimination et d’agression » envers la population arabe. Bien entendu, les ambassadeurs des pays européens ont promis d’intervenir auprès de leurs gouvernements et de tout faire pour que cette question soit placée en priorité de l’ordre du jour. Lars Faboorg-Andersen a assuré que cette question fera partie des discussions de la commission mixte israélo-européenne sur les droits de l’homme. Ce qui voudrait dire que violer la loi fait partie des droits de l’homme!
Muhamad Barake, président du Haut-comité de suivi des Arabes israéliens a annoncé que de nombreuses manifestations et activités seront organisées dans le monde le 30 janvier prochain à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux Palestiniens.
La seule population à avoir le droit à une telle journée!
Photo Matanya Tausig / Flash 90