L’incendie criminel de Douma, attribué sans preuve à des « extrémistes juifs », a permis à plusieurs chroniqueurs notamment dans le journal Haaretz, de dresser des parallèles entre l’Etat juif et l’Etat islamique.
Dans le sillage de l’incendie criminel qui a eu lieu dans le village arabe de Douma en Judée Samarie en juin dernier, des commentateurs israéliens ont commencé à comparer l’Etat juif à ISIS.
Le chroniqueur Asher Schechter d’Haaretz s’est récemment fendu d’un article au vitriol contre son propre pays intitulé « Rencontrez le judéo-ISIS: le résultat inévitable de la présence d’Israël en Cisjordanie ». Peu en reste, l’ancien ministre israélien de la Défense Moshe Arens a écrit un article intitulé « l’équivalent juif de l’Etat islamique. »
Mais le champion toutes catégories dans le domaine de la comparaison infamante d’Israël à une organisation terroriste revient à Max Blumenthal, fer de lance de l’animosité d’un pan de la communauté juive américaine contre l’Etat juif. M. Blumenthal avait été invité au Parlement européen l’année dernière, avant l’affaire de Douma, et avait alors inventé le terme JSIL (Etat juif en Israël dans le Levant), pour reprendre l’appellation complète de l’Etat islamique.