Avant même de faire son entrée à la Knesset grâce à la « Loi norvégienne », le rav Baroukh Gezahaï a annoncé mardi sa démission de la liste Shass. Il a préféré renoncer à son mandat suite aux révélations largement relayées par les médias dès l’annonce de sa prochaine entrée au Parlement, sur des propos qu’il avait tenus lors d’un cours donné il y a quatre ans. Il y avait dit que « les femmes sont atteintes du cancer du sein parce que qu’elles ne s’habillent pas de manière pudique ».
Dès le « scandale » rendu public, le président du parti Shass Arié Dery s’est entretenu avec le rav Gezahaï et lui a dit que ce genre de propos n’étaient pas acceptables et qu’ils ne représentaient pas le mouvement Shass. Le rav Gezahaï a argué qu’il s’agissait de « propos sortis de leur contexte dans un cours de deux heures » mais qu’il comprenait la situation embarrassante dans laquelle il était et mettait le parti.
Il a donc annoncé mardi son retrait de la liste Shass et ne sera pas député. Il sera remplacé par le n°13 sur la liste, Yaakov-Avraham Zekhariyaou.
Photo Olivier Fitoussi / Flash 90
Faites confiance aux médias pour sortir , extraire 2 mots dans un cours qui a une introduction , un développement et une synthèse ou conclusion . Ils sont très forts pour çà et déboulonnent n’importe qui .
A Meir. Une phrase ce n’est pas 2 mots. Comment peut on se permettre de faire le lien entre un fait et une maladie.?? Personne n’en est capable. Par CONTRE LORS D’UN COURS IU D’UNE CONFÉRENCE PUBLICS CHACUN DOIT SAVOIR RETENIR SA LANGUE, ET CHOISIR SES MOTS CAR LES CONSÉQUENCES SONT IMPRÉVISIBLES. IL ne sera pas député, le shasS et ISRAËL Y GAGNERONT BEAUCOUP. CELA NOUS PROTÉGERA DE TELLES IMBÉCILLITES..
Et la libertee d`expression n`est-elle pas aussi pour les Dati ? il a maudit personne. Shas fait trop de zèle