Les services de cybersécurité ont démantelé ces jours-ci un réseau de faux profils sur les réseaux sociaux qui visaient à apater des soldats pour obtenir des informations sur les forces et les activités de Tsahal.
Selon Tsahal, il s’agissait d’un réseau d’espionnage et de fishing activé par des dizaines de faux profils depuis des pays étrangers, comme l’Iran, la Russie, la Chine ou la Corée du nord.
L’objectif principal de ce réseau était de ”fournir des informations aux Hamas”. Les profils possédaient des photos de véritables personnes, elles essayaient de créer un lien romantique afin de soutirer des informations aux soldats sur le lieu où se trouvait leur unité, leurs activités et leurs rôles.
Tous les moyens étaient employés: chat, messages vocaux, discussions vidéos. Les faux profils étaient tous soutenus par d’autres profils accompagnateurs pour les rendre encore plus vrais: parents, frères, amis, etc.
Tsahal a publié des échanges entre des soldats et les faux profils. On y lit des questions comme ”Quel est le nom de ta base?”, ”Sur quel front vous voulez vous battre?”, ”Quand est-ce que vous entrez dans Gaza?”.
L’armée estime que des centaines voire des milliers de soldats ont été visés.