Il ne s’agit pas cette fois-ci d’une demande de l’Autorité Palestinienne ou du Hamas qui l’on déjà exprimée à plusieurs reprises. Cette fois-ci c’est le Haut comité de suivi des Arabes israéliens qui le demande à la Grande-Bretagne par la voix de son président Muhamad Barake : l’annulation de la Déclaration Balfour, la présentation d’excuses au ‘peuple palestinien’ et la prise de mesures concrètes qui permettront l’autodétermination du ‘peuple palestinien’.
Lors d’une interview à la chaîne de télévision « Filistin », l’ancien député a repris l’expression prononcée par le député Walid Taha (Ra’am) à la tribune de la Knesset et a parlé d’une « déclaration maudite qui est à l’origine de l’entreprise israélienne qui perdure jusqu’à ce jour ».
Selon Muhamad Barake, l’Autorité Palestinienne s’active devant la justice britannique pour faire annuler la Déclaration Balfour sur le plan juridique.
Il faut comprendre la portée de ces propos : il ne s’agit plus de se cacher derrière des considérations territoriales mais bel et bien du refus de la direction politique de la population arabe israélienne d’accepter l’idée même d’un Etat juif sur sa terre ancestrale.
Photo Gideon Markowicz / Flash 90