Des sources gouvernementales ont révélé qu’une demande a été faite par le gouvernement israélien à l’Administration Biden de reporter la réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem, antenne diplomatique face à l’Autorité Palestinienne. Ce bâtiment avait été fermé par l’Administration Trump en 2019.
La raison invoquée par le gouvernement israélien n’est pas le principe même de la présence d’une telle représentation dans la capitale israélienne mais que cette réouverture mettrait en difficulté la coalition sur le plan politique. L’Administration Biden a répondu par la positive car elle ne veut en aucun cas gêner voire mettre en péril ce gouvernement qu’elle considère comme bien plus docile que le gouvernement Netanyahou. Ce dernier et les ténors de l’opposition estiment que ce gouvernement ne sera pas pas capable de tenir tête aux Américains dans leur nouvelle politique au Moyen-Orient.
La réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem avait été une promesse électorale de Joe Biden durant sa campagne, et lors de sa visite en Israël, le secrétaire d’Etat Anthony Blinken avait réitéré cette intention. Lors de son entretien avec Binyamin Netanyahou, alors Premier ministre, ce dernier avait demandé que les Etats-Unis renoncent à cette décision et installent ce consulat à Ramallah ou à Abou Dis, en-dehors de Jérusalem. Demande rejetée par Anthony Blinken.
Le gouvernement Bennet-Lapid a demandé un report au moins jusqu’à la fin de l’été dans l’espoir de se stabiliser politiquement entre temps.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90