Après une nuit pleine de rebondissements et de débats houleux, la motion d’Ayelet Shaked sur le regroupement familial a été rejetée. Au milieu de la nuit, dans une effort ultime, la ministre de l’Intérieur avait réuni les chefs de partis de la coalition et était revenue avec une nouvelle mouture de la loi, plus allégée, après avoir donné de nouveaux gages à Meretz et surtout à Mansour Abbas. Cette nouvelle modification du texte en cours de route avait provoqué de vives réactions sur les bancs de l’opposition de droite.
Afin de s’assurer une victoire et forcer Meretz et Ra’am de voter en faveur du texte, le Premier ministre Naftali Benett a soudain annoncé qu’il faisait de ce texte un vote de confiance envers le gouvernement. Cette annonce a resserré les rangs dans la coalition, mais le résultat du vote a surpris tout le monde : 59 voix pour et 59 voix contre avec deux abstentions, ce qui a fait tomber la motion.
Le député qui a fait pencher la balance a été Amihaï Shikli, du parti Yamina, qui a voté contre son parti, tout comme il avait voté contre la validation du gouvernement Benett-Lapid. Durant les heures qui ont précédé le vote crucial il avait fait l’objet d’énormes pressions tant de la part d’Ayelet Shaked que du Likoud. La ministre de l’Intérieur a demandé à Naftali Benett d’exclure sans délai le député du parti Yamina.
Au sein des partis de droite de la coalition les critiques sont vives contre l’opposition accusée “d’avoir préféré les combines politiciennes aux intérêts sécuritaires de l’Etat”. Yamina a publié un communiqué disant : “L’opposition, sous la houlette de Bibi-Tibi n’a pas réussi à faire tomber le gouvernement mais ils ont ensemble porté directement atteinte à la sécurité d’Israël. C’est comme cela que se présente de la petite politique sur le compte des citoyens d’Israël. C’est la raison pour laquelle ils ont dans l’opposition et c’est là-bas qu’ils resteront. Pour Bibi, s’il n’est plus au pouvoir, qu’importe si le pays prend feu. Ce gouvernement réparera ce que lui et ses amis ont fait”.
Au Likoud, on répond que Naftali Benett et Ayelet Shaked ne font que récolter les fruits de la manière dont ils ont manoeuvré et formé ce gouvernement bancal. Le parti de Binyamin Netanyahou demande au gouvernement de faire passer sans délai la loi fondamentale sur l’immigration préparée par May Golan (Likoud) et Sim’ha Rotman (Hatziyonout Hadatit).
Depuis le Likoud et Hatziyonout Hadatit les éloges fusent aussi en direction d’Amihaï Shikli qui “a réintroduit un peu d’idéologie et de droiture” dans la politique. Après le vote, le député a déclaré : “Cette nuit, nous avons eu la preuve du caractère problématique de ce gouvernement qui n’a pas une majorité sioniste (…) Israël a besoin d’un gouvernement sioniste qui fonctionne et non pas un patchwork qui dépend des voix de Meretz et Ra’am”. Amihaï Shikli a également précisé qu’il aurait voté en faveur du texte s’il n’avait pas été le produit d’une capitulation d’Ayelet Shaked envers Meretz et Mansour Abbas.
A une voix près, le gouvernement Benett n’est pas tombé mais il n’a pas obtenu une majorité de confiance non plus, quatre semaines après sa prise de fonction. Cette défaite de la coalition sur le premier grand texte que le Premier ministre voulait faire adopter et pour lequel Ayelet Shaked a tant bataillé met une fois de plus en évidence la complexité de la situation politique issue de la composition de ce gouvernement.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
bravo a Chikli mais il est bien le seul aujourd’hui dans la coalition a conserver des principes. Il aurait fallu que les abstentions se transforment en non pour voter la defiance. Helas cela n’a pas fonctionne cette fois ci.
NETANYAHU va rester dans l’histoire mais pas pour la raison invoquée par ses partisans…. Un homme politique qui place son égo au-dessus des intérêts du pays,mérite de sortir par l’escalier de service avant de semer le chaos. Cet homme n’aura plus jamais mon vote et je ne dois pas être le seul….Je viens de lire qu’il ne faudrait plus dépendre des U.S.A…..comment est-ce possible ? Qu’une telle absurdité puisse germer dans l’esprit d’un Israélien dépasse l’entendement ! Lors du prochain scrutin, avec NETANYAHU à la tête du Likoud, la droite n’aura pas la majorité. Je suis aussi certain de ce pronostic que je l’étais lorsque je prédisais qu’il n’y aurait pas de 5ème élection. Les élus du Likoud et des partis religieux ont perdu leur boussole avant de perdre leurs électeurs. Ils n’ont aucune vision politique pour leur pays. Ils ont décidé de continuer leur entreprise visant à semer le désordre et dresser, pour les intérêts d’un seul homme, les juifs les uns contre les autres. Ce Likoud avec les partis religieux courbent constamment l’échine devant le Hamas et sont, pour l’instant, plus forts dans la destruction que dans la construction de l’avenir du pays, dont ils se moquent éperdument. Depuis 13 ans le pays leur appartient, et les prochaines élections siffleront la fin du bail et l’expulsion de la rue Balfour.
Pour notre cher Kevin, la construction du pays passe par l’abandon de la Judee Samarie, la scission de Jérusalem, l’aide au Hamas par le biais du Qatar… en fait, in fine, la disparition d’Israël en tant qu’état juif. L’anti bibisme primaire de ce Kevin est lamentable. Sous couvert d’essayer de faire des phrases à peu près construites, il souhaite de tout son cœur l’effacement d’Israël de Ia carte, son anéantissement. Nous avons la preuve flagrante que la haine d’un homme (Bibi en l’occurrence) mène à essayer de couvrir un gouvernement dangereux pour la sécurité. Notre cher Kevin fait l’impasse des cadeaux faits au meretz pour acheter leur voix, des offres mirobolantes au raam, pour obtenir leur soutien, et Ie tout au détriment de Ia sécurité du pays. Ce cher Kevin lui, ne voit que l’opposition comme responsable des maux du pays, alors que cette même opposition a compris que Benett était un incompétent, et a donc pris Ia décision intelligente de ne pas soutenir ce gouvernement kamikaze. Kevin devrait changer de registre et arrêter de se voiler la face concernant ce pseudo gouvernement composé d’escrocs et de menteurs.
Geroanyo. OMG ce tres cher Kevin. Il aime tant Israel qu il souhaite sa destruction, Il accuse sans vergogne les bibistes, mais il devrait se relire avant de poster ses commentaires. Sa haine pour bibi lui fait dire des choses horribles et lamentables.
” Les élus du Likoud et des partis religieux ont perdu leur boussole avant de perdre leurs électeurs” Avant de perdre leurs électeurs ? Bibi a eu 30 sieges (plus que la derniere election) et si ce n etait de la trahison de Bennet et sa comparse Ayelet, cette coalition n aurait pas lieu. Qui a donc perdu la boussole ici ? Encore Bibi ? Lors des prochaines elections (esperons pour tres tres bientot), nous verrons qui va perdre ses electeurs ! Kevin, encore une fois, la retraite c est fait pour jouir de la vie. trouve toi une autre occupations, car la vraiment celui qui perd la boussole c est bien toi.
P.S.: Please n ecris pas encore que Geroanyo ne sait pas lire et que moi, je ne comprends pas. Ca devient ennuyeux.
Ne pas savoir interpréter un texte, pose problème….ne pas savoir effectuer une simple addition, niveau 1ère semaine de C.P. en est un autre…fermer les yeux pour ne pas voir….c’est carrément insurmontable !!! 59 voix avec BENETT, ce n’est pas 61 ! Restaient les voix de Mansour….mais le vassal SMOTRICH s’est opposé en grand seigneur qu’il se pensait être…ou plutôt le bouffon qui se prenait pour le roi !!!
j’ai dit sur un autre fil que si Saar s’etait joint a la coalition de Netanyahu et Benett, il y aurait eu plus de 61 voix pour la coalition sans besoin de Raam. Mais vous occultez toujours la responsabilite de Saar et de Benett qui ont pris des voix au Likoud : Saar en se montrant plus a droite et ideologue de Bibi et Benett se montrant le champion de la Judee Samarie. Tous les 2 ne sont que des bonimeteurs qui ont trompe leur electorat de droite en s’alliant avec Avoda et surtout Meretz et Raam. Je regrette que les voix contre n’aient pas ete de 61 car le gouvernement aurait ete renverse puisque Benett a voulu forcer sa coalition en demandant la confiance. Il suffit de mettre tout sur le dos de l’opposition. Ce projet de loi etait de toute facon totalement denature par les arrangements de derniere minute de Shaked qui pourtant jurait ses grands dieux qu’elle n’y avait rien change. Assez de mensonges de la part de ce gouvernement incapable de motiver sa coalition
Geroanyo, désolé mais j’écris comme je parle et jamais grossièrement. A part quelques exceptions, vous en connaissez-vous, beaucoup de Juifs qui ne savent pas s’exprimer correctement ? Si oui, vous n’êtes pas juif et j’en serais très heureux !
Si j’ai bien compris, à une voix près et ce gouvernement tombait après 4 semaines d’exercice ! Gamzou le tova! Espérons que cette expérience de gouvernement sera édifiante pour les électeurs à l’avenir.
La haine contre Bibi ne constitue pas un programme et confondre adversaire politique et ennemi met en danger la sécurité du pays.
M Kevin, Et vous vous sentez plus juif que les autres ? Vous qui haïssez autant Bibi que les religieux ? Que vaudrait le Peuple juif sans ceux qui conservent ses valeurs ancestrales ? C’est la religion qui vous a conservé jusqu’à à ce jour pour déblatérer vos aigreurs. Mais préparez les pansements gastriques car ce gouvernement de bric et de broc ne tiendra pas longtemps.
Amihai Shikli est un homme droit.
Quant a Yamina,ce parti demontre chaque jour un peu plus l’etendue de ses propos mensongers avant d’arriver au pouvoir.