A quelques jours de son arrivée en Israël, le président tchèque Miloš Zeman a accordé une interview au quotidien Israël Hayom. Il a rappelé qu’il est très favorable au transfert de l’ambassade de Tchéquie à Jérusalem est que ce transfert est en cours de processus. « Plusieurs pas concrets ont déjà été effectués, comme l’ouverture d’un consulat honoraire au mois de mai et l’inauguration prochaine de la ‘Maison tchèque’ à Jérusalem « , a-t-il précisé. Il a promis qu’il fera tout pour que ce transfert se fasse entièrement.
Miloš Zeman a également évoqué le conflit israélo-palestinien: « Permettez-moi d’être un peu provocateur. Je pense que la solution à deux Etats est impossible. Je ne pense pas qu’il doive y avoir deux Etats indépendants (…) A Gaza, il y a un régime terroriste avec le Hamas. Peut-on négocier avec des terroristes? Non, assurément. Il faut le combattre. Et de l’autre côté, avec l’Autorité Palestinienne, il n’y a pas d’élections libres, le président Abbas règne bien au-delà de son mandat légal. Pourquoi négocier avec une instance et des dirigeants non-démocratiques?? »
Le président tchèque est connu pour ses prises de position nettement pro-israéliennes et son amitié pour le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Voici ce qu’il disait en octobre 2017: « Je suis un ami d’Israël, j’éprouve une profonde affection pour Israël. La paix au Proche-Orient doit se baser avant tout sur la sécurité totale pour Israël. Je connais bien l’histoire de toutes les guerres d’Israël depuis 1948. Israël les a toutes remportées, mais s’il en avait perdu une seule, la signification aurait été claire: la disparition de l’Etat juif ». Et il faut se souvenir avec gratitude que c’est aussi grâce à la Tchécoslovaquie de l’époque, qui a fourni beaucoup d’armement à l’Israël naissant, que la Guerre d’Indépendance a pu être remportée contre toute attente.
Photo Illustration