Le président de Yamina s’est exprimé à la télévision israélienne pour tenter de justifier son ralliement à un gouvernement de gauche. De manière prévisible, il a présenté l’unique choix qui s’offre selon lui au pays : un gouvernement “d’union” ou de nouvelles élections. Il a présenté un tableau noir de la situation afin de préparer le terrain à son annonce et accusé Binyamin Netanyahou d’être responsable de la situation politique actuelle et de vouloir à tout prix mener vers de nouvelles élections.
Il a ensuite annoncé officiellement qu’il compte former un gouvernement “d’union nationale” avec “son ami” Yaïr Lapid, qui selon lui “raccommodera les déchirures du pays” et “travaillera pour tous les citoyens”. Avec audace, il a réfuté la définition de “gouvernement de gauche” et voulu rassurer “ses amis” du camp national en affirmant que ce gouvernement ne prendra pas de décisions dramatiques concernant Eretz Israël. Il est même allé jusqu’à dire que “ce prochain gouvernement sera plus à droite que le gouvernement actuel de Binyamin Netanyahou” !!! Au lieu de reconnaître qu’il a effectué un virage à 180° et trahi tous ses engagements, il a dénoncé “une machine de propagande parfaitement huilée” dirigée contre lui et ses amis.
“C’est l’une des décisions les plus complexes que j’ai dû prendre dans ma vie politique, mais je suis entier avec elle”, a conclu le président du parti qui compte sept députés.
Photo Tomer Neuberg / Flash 90