Dans une interview au New York Times, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman a déclaré « qu’Israël pourra annexer certaines parties de la Judée-Samarie ». Ces propos ont bien évidemment provoqué de vives réactions parmi les organisations terroristes. Saeb Erekat, secrétaire-général du comité exécutif de l’OLP a déclaré « que l’Administration Trump avait définitivement jeté son masque » et que « l’annexion de territoires constitue un crime de guerre » (sic).
En Israël, les réactions sont diverses suivant le camp politique auquel on appartient. Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a écrit: « La conception de l’Administration Trump telle que l’a exprimée l’ambassadeur David Friedman est sans doute la seule qui sera susceptible de provoquer des changements et faire comprendre aux Palestiniens que le boycott d’Israël, le soutien au terrorisme ou l’incitation à la haine ne leur ont rien apporté »
A l’opposé, le député Ofer Kassif (Hadash-Ta’al) a adressé une lettre à l’ambassadeur américain dans laquelle il écrit. « L’annexion de territoires dans la Rive occidentale est contraire au droit international (…) Les Israéliens comme les Palestiniens ne sont pas les sujets des Etats-Unis. L’ingérence américaine de ces dernières années (sic) n’a fait qu’aggraver la situation et empêche une solution juste qui comprendrait la fin de l’occupation et la création d’un Etat palestinien souverain à côté d’Israël »!
Après les déclarations de l’ambassadeur américain, le State Department a voulu calmer les choses et a publié un court communiqué disant que la position américaine concernant les localités juives de Judée-Samarie « n’a pas changé ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Ah oui la rive occidentale n’appartient pas à ISRAEL ??? C’est donc la rive orientale qui lui appartiendrait d’après le TRAITE de SAN REMO ??? Alors , les jordaniens , faites vos valises !!!!
De toute façon l’ONU est née pour raconter des mensonges , il faut ignorer ses résolutions maléfiques !!! Il n’y a qu’un TRAITE qui a Valeur !!!
Le conflit dure depuis plus de 70 ans et ça serait la faute de l’administration Trump ! Pff !