Le secrétaire-général de l’ONU Antonio Guterres était resté assez discret jusqu’à présent sur la question iranienne et notamment sur la date du 12 mai à laquelle le président américain doit décider si les Etats-Unis se retirent ou non de l’accord avec l’Iran.
Antonio Guterres a lancé un appel solennel à Donald Trump afin qu’il ne prenne pas la décision de rompre avec cet accord et il a averti: « Si les Etats-Unis quittent l’accord signé en 2015, il y aura un risque très sérieux de guerre »!!
Sur la chaîne BBC où il intervenait, le secrétaire-général de l’ONU a qualifié l’accord de « grande victoire diplomatique ».
Par ailleurs, concernant les suites de la présentation faite par le Premier ministre israélien, au-delà des réactions pavloviennes de scepticisme ou de cécité de la part des Européens, certains commencent tout de même à ouvrir les yeux. Des spécialistes allemands dans le domaine de la sécurité estiment que Téhéran n’a pas renoncé à sa volonté de devenir une puissance nucléaire.
Le quotidien allemand Tagesspiegel rapportait mercredi que selon ces experts, l’Iran continue en force à développer des éléments qui ont un rapport direct avec la fabrication d’une bombe ainsi que de missiles pouvant porter des ogives nucléaires. Ils révèlent que l’Iran se fournit notamment auprès de sociétés de high-tech allemandes.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, qui rencontrait le président israélien Reouven Rivlin, a assuré que « la sécurité d’Israël était au centre de la politique allemande » et que l’Allemagne allait examiner de manière détaillée les dossiers d’archives ramenés par le Mossad depuis Téhéran.
Binyamin Netanyahou a indiqué que des équipes de spécialistes venus d’Allemagne, de France et de Grande-Bretagne sont attendues fin de semaine en Israël afin d’étudier l’important matériel. De son côté, Israël a transmis des copies de tous les fichiers à la CIA.
Contrairement à l’Union européenne, les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien officiel à Binyamin Netanyahou et à ce qu’il a révélé: « Ces dossiers apportent des éléments nouveaux et convaincants quant aux efforts de l’Iran de développer l’arme atomique. Ces informations corroborent ce que les Etats-Unis savaient depuis longtemps, à savoir que l’Iran avait un programme nucléaire militaire. Il a échoué dans sa tentative de le dissimuler au monde ».
Photo