Le général Mohamad Hassan ‘Hedjazi, commandant adjoint de la Force Quds – bras armé des ‘opérations extérieures’ iraniennes – est brusquement décédé à l’âge de 56 ans. Il avait été promu à ce poste après la nomination d’Ismaïl Qaani à la tête de la Force Quds suite à l’élimination du général Qassem Soleimani en janvier 2020. Le communiqué publié par les Gardiens de la Révolution est très bref et parle d’un « problème cardiaque », mais d’autres options sont à prendre en compte dans le contexte actuel.
‘Hedjazi avait un long passé dans le terrorisme iranien. Avant d’être nommé commandant adjoint de la Force Quds, il était commandant du secteur « Liban » et donc responsable des « activités » anti-israéliennes depuis le pays du Cèdre. Il y était également responsable du projet des missiles de haute précision que l’Iran tente d’installer au Liban au profit du Hezbollah.
Mais son passé terroriste remonte à bien plus loin encore. Mohamad Hassan ‘Hedjazi fut l’un des organisateurs du terrible attentat contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1994, lors duquel 85 personnes avaient trouvé la mort.
Photo Wikipedia