Le capitaine Ouriel Cohen, pilote du vol d’El Al attaqué il y a 45 ans par trois terroristes à l’aéroport de Munich, vient de décéder ce Shabbat à l’âge de 90 ans. Il s’était distingué par son acte héroïque qui avait sauvé la vie de ses passagers en se jetant, les mains vides, sur un terroriste qui brandissait une grenade, évitant ainsi une catastrophe. Ses obsèques se dérouleront dimanche soir, à 18 heures, au cimetière de Savyon.
Le drame a eu lieu en février 1970. L’attaque perpétrée par trois hommes qui cherchaient à détourner l’avion, a causé la mort d’un jeune ingénieur israélien de Haïfa, Arye Katzenstein, âgé de 32 ans, qui s’était levé pour protéger son père, et blessé onze personnes dont la comédienne Hanna Meron, grièvement atteinte, qui avait été amputée par la suite de la jambe.
L’avion, en provenance de Tel Aviv, avait fait escale à Munich avant de poursuivre son vol vers Londres. Les terroristes ont finalement été arrêtés par les autorités locales après un bref combat avec les agents de la sécurité de l’aéroport et ont été expulsés d’Allemagne. Photo Wikipedia