L’ancien juge Yaakov Turkel est décédé aujourd’hui à l’âge de 88 ans. Né à Tel Aviv en 1935, il devient juge à la Cour suprême à l’âge de 45 ans.
Il accèdera alors à la demande du président de la cour d’être rétrogradé au rang de président du tribunal de Beer Sheva et n’exercera finalement ses fonctions de juge à la Cour suprême que 15 ans plus tard et pendant 10 ans jusqu’à sa retraite à l’âge de 70 ans.
C’est lui qui a dirigé les travaux de la commission d’enquête suite aux événements du Marmara en 2010. Il a également été président de la commission consultative de nomination de cadres de la fonction publique.
Traditionnaliste, il était connu pour citer des passages des textes bibliques et pour se baser sur le droit hébraïque dans ses jugements. Pendant les années 90, il a rendu plusieurs avis minoritaires à la Cour suprême, comme par exemple, celui qui permettait de garder des corps de terroristes comme monnaie d’échange face aux organisations terroristes ou celui interdisant au gouvernement de transition d’Ehud Barak de mener des négociations avec les Palestiniens alors que la fin de son mandat était proche.
Ces derniers mois, Turkel s’était exprimé en faveur de la réforme du système judiciaire telle qu’elle est voulue par le ministre Yariv Levin: ”Je ne changerais rien à cette loi, je la ferais voter et je vérifierais pendant 2-3 ans comment elle fonctionne”, avait-il déclaré dans un entretien radiophonique sur Galei Israël.
Yaakov Turkel s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 88 ans.
Un Homme qui me parait équilibrer et de bon sens, dont tous les dogmatiques et enragés anti réforme devraient s’inspirer.
Ce sont des juges dignes de ce nom qu’Israel a toujours besoin.
NE DIS T ON QUE LES MEILLEURS PARTENT LES PREMIERS.
QU IL REPOSE EN PAIX.
Barouh Dayan HaEmet ! Qu’il repose en paix!
Et si les Juges comme lui avaient été plus nombreux on n’en sera pas là…
Baroukh Dayan Ha Émet
Que Monsieur Yaakov Trurkel Z.L
Puisse Reposer en Paix .
Condoléances à la Famille , ses Proches , ses Ami e s , au Peuple à qui il n’à pas tourné le Dos…