L’ancien secrétaire général de l’Onu, l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali, vient de décéder à l’âge de 93 ans. Sa disparition a été confirmée par le président du Conseil de Sécurité des Nations unies, Rafael Dario Ramirez Carreno. A l’annonce de sa mort, les représentants des 15 pays membres permanents du Conseil ont observé une minute de silence.
Boutros-Ghali était le premier diplomate arabe à assumer de telles fonctions. Il a été nommé en 1992, alors que le monde était secoué par la Guerre du Golfe avec les menaces du président irakien Saddam Hussein.
Ancien ministre des Affaires étrangères d’Egypte entre les années 1977 et 1991, Boutros-Ghali avait pris une part très active dans les pourparlers entre Israël et l’Egypte, notamment par des entretiens avec son homologue israélien Moshé Dayan, qui devaient aboutir à la signature du traité de paix entre les deux pays par Menahem Begin et Anouar el Sadate en 1979. Il a également été le secrétaire général de la Francophonie entre les années 1997 et 2002.