L’ancien ministre, David Lévy, est décédé aujourd’hui (dimanche) à l’âge de 86 ans.
David Lévy était plus qu’un ancien ministre, il était un symbole pour les Juifs montés en Israël d’Afrique du Nord et une figure centrale des villes de développement et de périphérie pour lesquelles il a oeuvré toute sa vie.
Né à Rabat, au Maroc, il avait fait son alya à l’âge de 19 ans. En 1969, il a été élu le plus jeune député de la Knesset au sein du parti Gahal.
Après l’élection de 1977 qui a porté, pour la première fois de l’histoire de l’Etat, la droite au pouvoir, le Premier ministre Menahem Begin l’a nommé ministre de l’Intégration puis ministre du Logement. Entre 1979 et 1990 il sera vice-Premier ministre et ministre du Logement et en 1990, il est nommé ministre des Affaires étrangères d’Itshak Shamir.
En 2003, alors membre du Likoud, David Lévy s’oppose au retrait unilatéral de la Bande de Gaza. En 2006, il a annoncé son départ de la vie politique, après une carrière bien remplie et longue de 36 ans.
Le Premier ministre Netanyahou lui a rendu hommage ce soir: »Je pleure avec tous les citoyens d’Israël le décès de David Levy, qui a fidèlement servi le public pendant des décennies, ministre des gouvernements israéliens et vice-Premier ministre. David, né au Maroc, a tracé sa voie dans la vie avec ses dix doigts. Au niveau local, il a contribué au développement de la ville de Beit Shean, qui est devenu un symbole de la croissance des villes de développement en périphérie. Sur le plan national, il a marqué personnellement la vie politique, tout en prenant soin des populations défavorisées. En tant que ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre, David a contribué à établir des relations diplomatiques avec des pays qui avaient évité de le faire pendant les années de la guerre froise. Ses visites dans les capitales du monde ont été caractérisées par de grands éloges pour sa loyauté envers l’État d’Israël. J’ai coopéré avec David dans les gouvernements du Likoud, et même avec ses enfants qui ont été impliqués avec succès dans la politique nationale. Nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, mais j’ai toujours apprécié son sens de la mission. Mon épouse Sara et moi-même adressons nos condoléances à la grande famille Levy, qu’elle sache que la mémoire de notre cher David continuera à exister dans nos cœurs pendant des années et des générations ».
Le Président Herzog a souligné le parcours particulier et digne d’admiration de David Lévy: »L’histoire de la vie de David Lévy, le jeune monté du Maroc directement dans les ma’abarot (campements) et de là a tracé sa voie vers les plus hauts postes de direction de l’Etat, est un exemple admirable de leadership social sincère, qui reflète le beau visage de ce qu’est Israël. Nous nous séparons aujourd’hui, avec beaucoup de peine, d’un combattant social de toute son âme, dont la richesse et la particularité de la langue a été la voix des villes de développement et de périphérie pendant des dizaines d’années, à la Knesset, au sein de la Histadrout et du gouvernement. David Lévy, lauréat du Prix d’Israël pour sa contribution si importante à la société et à l’Etat, restera dans les annales d’Israël comme un symbole de l’Etat et de l’action sociale révolutionnaire qui laissera une marque authentique dans la société et l’Etat. J’ai eu le mérite de travailler avec lui et d’apprendre de son intelligence et de son expérience. J’adresse mes condoléances à sa famille et aux nombreuses personnes qui l’aimaient. Que son souvenir soit béni ».
Un homme remarquable et très humble que nous avons eu le privilège de saluer lors d1 de ses déplacement en France Condoléances et respect pour 1 politicien’ aimons tout le peuple d Israël dans toutes ses composantes