Karine Bauman, la fille de la compagne de Shimi Tavori, est décédée aujourd’hui après 10 ans de lutte contre l’anorexie.
Karine, z’l, avait commencé une carrière de mannequin comme 4 de ses grands frère et soeurs, alors qu’elle était encore mineure.
Dans une interview donnée au journal Israël Hayom, il y a tout juste un an, Karine Bauman, décrivait sa descente aux enfers, elle pesait alors 27 kilos pour 1.69 mètre : »Je pesais 50 kilos à l’époque, et je priais Dieu pour qu’il me fasse maigre. Petit à petit, j’ai grandi, j’ai pris des centimètres et j’arrivais à perdre du poids, je voulais toujours en perdre davantage. Par la suite, j’ai eu une agent à Paris qui m’a dit: »Tout est parfait chez toi, mais tu dois perdre cinq kilos pour continuer à travailler. J’ai commencé à perdre du poids, toujours plus. J’ai perdu 5 kilos, puis encore 5, puis je voulais encore 5, et encore 5, je ne me suis plus arrêtée ».
Elle avait 23 ans lorsqu’elle a été hospitalisée pour la première fois dans le département pour anorexiques. Depuis, elle ne s’en est jamais remise. Pourtant, elle clamait qu’elle voulait guérir, qu’elle ne voulait pas mourir. Mais la maladie a été plus forte qu’elle: »J’ai peur de prendre du poids », disait-elle en pleurant au journaliste d’Israël Hayom, »Je dois faire le switch dans mon corps et dans ma tête, je n’y arrive pas. Les lecteurs ne comprennent sûrement pas quel est le problème de faire ce switch, je n’y arrive pas. C’est un mélange de problème physique et mental. Le gens me disent »mais mange le bon couscous de ta mère ». Vraiment? Vous pensez que je peux le faire et que je ne veux pas? C’est blessant. Beaucoup pensent que c’est une maladie de filles »idiotes », ils ne comprennent pas à quel point c’est dur ».
Ces derniers temps, elle n’avait plus la force de se battre. Elle a laissé une lettre à sa mère, Yehoudit, qui a toujours été à ses côtés, dans laquelle elle lui expliquait son désespoir: »Maman, je t’aime beaucoup et je te respecte, je veux te dire pour la dernière fois de tout mon coeur et sincèrement que j’ai décidé de tout arrêter, de ne plus essayer de me battre. Je ne suis plus capable de me battre, j’ai traversé assez de difficultés dans la vie, et je traverse toujours un parcours difficile et une détresse émotionnelle. J’en ai assez des soins, assez d’essayer de trouver des solutions à mon état, assez de parler et de me plaindre. Je crois que le moment est venu de renoncer à cette guerre, que chacune puisse vivre sa vie dans le calme et la sécurité. Un jour viendra et tout ira bien ».
Karine Bauman a été emportée par une insuffisance rénale liée à son anorexie, à l’âge de 35 ans. Elle était entourée de sa mère, Yehoudit Bauman et de son beau-père, Shimi Tavori.
Ces dernières années, elle était devenue, du fait de sa célébrité, le symbole de la lutte contre l’anorexie. Elle participait à des débats à la Knesset sur ce sujet. Elle rêvait de guérir et de pouvoir aider les autres femmes dans son cas.
Quel gâchis !