L’ancien député et fondateur du mouvement »Black Panthers », Charlie Bitton, est décédé hier (samedi) à l’âge de 76 ans.
Charlie Bitton est arrivé du Maroc avec sa famille en 1949, alors qu’il avait 2 ans. En 1971, il fait partie de ceux qui créent le mouvement »Black Panthers » avec pour objectif d’obtenir une égalité de traitement pour les Israéliens d’origine séfarade. De nombreuses manifestations, parfois violentes, ont été organisées par les »Panthères noires ».
En 1977, Bitton entre à la Knesset sur la liste du parti communiste mixte juif et arabe, Hadash. Il officiera comme député de ce parti jusqu’en 1992. A cette date, il tente de courir à la Knesset à la tête d’une liste indépendante »Les Panthères noires » mais ne passe pas le seuil d’éligibilité.
Bitton a été l’un des premiers députés à rencontrer Yasser Arafat. Le journaliste Hagay Segal a rappelé que Bitton avait déclaré dans une interview dans Makor Rishon, quelques années plus tard: »Naïvement, j’ai cru que nous pourrons arriver à la paix avec les Palestiniens, deux Etats pour deux peuples. J’ai changé d’avis. Je me suis rendu compte que nous avons à faire à des escrocs. Ils ne veulent qu’une chose, une seule: nous jeter à la mer ».
Pour autant, il est resté un opposant au gouvernement Netanyahou jusqu’à ses derniers jours.
Le Président Itshak Herzog a rendu hommage à Bitton : »J’ai été désolé d’apprendre le décès prématuré de l’ancien membre de la Knesset Charlie Bitton. Bitton, l’un des fondateurs du mouvement des »Panthères noires », était un leader social et politique révolutionnaire, qui a mené une lutte publique importante, courageuse et déterminée pour les mizrahim en particulier et les couches sociales défavorisées en général. Il veillait à faire entendre les voix de ceux qui n’étaient pas entendus et à œuvrer pour un changement social significatif dans notre pays. Je me souviendrai toujours de nos conversations longues, approfondies et fascinantes sur l’état de l’État et de la société en Israël. Mes condoléances à sa famille. Que son souvenir soit béni ».
Certes, certes…
Mais un décès « prématuré »?
La semaine prochaine, en clair, Dieu clame aux oreilles de Moshé : « C’est Moi qui fait vivre et fait mourir ! » Hashem ne joue pas à la roulette russe avec Ses créatures.
Pas d’énigmes, de hasard, tout est parfaitement synchrone, le meurtrier et sa victime, la balle qui arrive ou…n’arrive pas.
Le microbe à tête chercheuse, comme le vaccin invisible…
Reste notre jeu d’acteur. Celui-là, nous en sommes l’auteur.
Blacks Panthers ont été créées par Aldridge Cleaver. Si ce monsieur Bitton a vraiment collabore avec cet antijuif notoire de Cleaver, il faudra qu’il en réponde devant son créateur.
On ne travaille pas avec Satan MM si les intérêts ont l’air similaire.
Il a trahi les siens mais que pouvons attendre des raclures de gauche.
Quels intérêts étaient similaires ? Le Black Panther Party était un mouvement raciste, suprématiste et qui prônait la violence, tout l’inverse du BRILLANT mouvement de cet homme extraordinaire qu’était Martin Luther King Jr. !
Black Panther ou Black Panthers (littéralement, panthère noire ou panthères noires en anglais) peut désigner : Les membres du Black Panther Party, un mouvement politique révolutionnaire afro-américain, Black Panthers, un mouvement de protestation sociale contre le traitement des Juifs mizrahim (orientaux).
Homonymie malheureuse certes, mais les Ashkés voyaient les Sephas par ce prisme.
Il y en a toujours qui pensent encore ainsi.
ILS ONT ECHOUE PARCE QU’ILS ETAIENT VIOLENTS ET VULGAIRES
LES SEFS C’EST PAS CA LES SEFS C’EST LA CHALEUR HUMAINE LES TRADITIONS LE RESPECT LA FAMILLIARITE LA SOLIDARITE LES SOURIRES LE KAVODE
Juste si je peux me permettre cette remarque à la rédaction en toute amitié: alors que cet article est écrit en langue française, pourquoi titrer en anglais le mouvement des פנתרים השחורים dont la traduction en français est « panthères noires »?
Ceci étant, il est très difficile aujourd’hui pour ceux qui n’ont pas connu cette époque de comprendre la colère des vagues d’Alyah des pays arabes des années 50 et 60. La discrimination sociale par l’éstablishment travailliste principalement laic et ashkénaze avait soulevé un sentiment de frustration profonde qui a débouché par une révolte chez des jeunes séfarades souvent livrés à eux-mêmes et que le système avait rejetés. Charlie Bitton en a été manifestement l’un des représentants les plus emblématiques. Dans une démarche d’agitation et de provocation contre le système, privé de culture politique, Charlie s’est lié à des éléments de l’extrême gauche antisioniste qui ont su le manipuler. Par la suite, après avoir quitté la Knesset en 1992, avec le sinistre des accords d’Oslo, Charlie a opéré un retour à 180 degrés. Il est revenu petit à petit à la tradition de ses pères, la tradition juive sefarade. Il s’est repositionné nettement à droite. Il s' »est totalement démarqué de la thèse des deux Etats. Quand il a révélé cela, les médias principalement de gauche ne l’ont plus interviewé. Il avait exposé ce tournant assez spectaculaire à Makor Rishon un organse de presse de droite. C’est à cette époque, au début de la seconde intifada il y a environ 20 ans, le croisant au centre-ville de Jérusalem, je me suis présenté à lui et lui ai demandé ce qu’on devait faire désormais aux Arabes dits « palestiniens ». Il m’a répondu dans le langage populaire des séfaradim de Jérusalem en ces termes: צריך לכסח להם את הצורה, en français cela donne « il faut leur casser la gueule! ». Et il m’a salué chaleureusement en me disant « mon frère ». Qu’il repose en paix, amen veamen
Merci et bravo Méir, j’allais répondre, mais je n’ai plus rien à ajouter après t’avoir lu 🙂 🙂 🙂
Enfin un commentaire explicatif et sans haine.!
Merci et bravo Méir, j’allais répondre, mais je n’ai plus rien à ajouter après t’avoir lu 🙂 🙂 🙂
Ceci n’est pas un doublon !
Impossible de poster mon commentaire !