Début de rébellion à Yamina !

Le député Ami’haï Shikli, n°5 du parti Yamina a officiellement annoncé à Naftali Benett qu’il votera contre un gouvernement avec Yaïr Lapid et la gauche. Dans une lettre incisive, le nouveau député interpelle son chef de parti : “Qu’avons-nous en commun avec le mouvement des ‘Drapeaux noirs’ ou avec la haine ?” Ami’haï Shikli affirme aussi qu’un tel scénario brisera totalement le lien avec les électeurs du Likoud.

Plus loin il écrit : “Comme beaucoup en Israël, je pense que des cinquièmes élections sont une très mauvaise solution, un dernier recours. Et comme beaucoup en Israël aussi, je pense qu’un rafraîchissement du leadership politique en Israël est nécessaire. Mais pas à n’importe quel prix !”

Dans message, Amihaï Shikli estime qu’un ralliement à un gouvernement de gauche serait inacceptable sur trois plans : éthique (rupture totale avec tous les engagements pris lors de la campagne et reniement de l’idéologie), démocratique (avec sept mandats, Naftali Benett ne peut être Premier ministre et passer devant les 30 mandats du Likoud) et national (les conséquences de la composition d’un tel gouvernement face à tous les défis sécuritaires et diplomatiques auquel va faire face Israël).

S’agit-il de la “première hirondelle qui annonce le printemps ?” Il y a deux jours encore, le député démentait toute fronde au sein de Yamina et affirmait être rangé derrière Naftali Benett. “Nous sommes comme un seul poing”, disait-il.

Le parti Yamina a réagi par un communiqué laconique  : “Nous respectons la position du député Ami’haï Shikli, qui nous était connue. Yamina est engagé à tout faire pour constituer un gouvernement stable et efficient afin d’empêcher une dégringolade vers le chaos et des cinquièmes élections. Et c’est ce que nous ferons”.

Selon le journaliste Boaz Golan (Aroutz 20 et site 0404), deux autres députés Yamina envisageraient d’adopter la même position. Betzalel Smotritch a lancé un appel à Ayelet Shaked : “Certaines personnes acquièrent leur Monde futur en une heure! C’est à votre tour maintenant! Prouvez que vous avez des principes et un colonne vertébrale et que vous ne vous laissez pas entraîner par Benett vers des contrées de perdition!”.

Mercredi matin, Naftali Benett a enregistré une déception après l’annonce par Gideon Saar (Tikva ‘Hadasha) qu’il recommandera Yaïr Lapid auprès du président de l’Etat. Après les élections, Tikva ‘Hadasha avait choisi de ne recommander aucun des candidats. Yaïr Lapid dispose donc actuellement de 51 députés qui le soutiennent pour former un gouvernement et les chances de Naftali Benett de se voir investi par le président de l’Etat se réduisent encore davantage. Mercredi matin, Reouven Rivlin a une nouvelle fois dérogé à ses compétence en empiétant dans le domaine politique : il a convoqué ensemble Yaïr Lapid et Naftali Benett sans doute pour les exhorter à “trouver un arrangement”, en d’autres mots demander à Naftali Benett de renoncer à son veto à un gouvernement dirigé en premier par Yaïr Lapid.

Photo Flash 90

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 6

  1. Moshé ben Shaoul says:

    Encore une fois, je suis consterné par ce genre d’article.
    Considérez que les partis arabes détestent plus Bennett et Lieberman qu’ils ne détestent Bibi. Que si une seule voix manque, la coalition de 61 députés est impossible. Prenez votre calculatrice : elle vous explique qu’une coalition de “gauche” est impossible à cause de trop d’idéologie en conflit ouvert.
    Dès lors l’excitation d’un député qui manque quand même de réalisme s’il est sincère, ou qui manipule afin d’aider son leader n’apporte pas grand chose au discours politique actuel.

  2. Gilles says:

    encore une fois je suis consterné par votre argumentation qui évolue de jour en jour selon l’attitude déroutante de Bennet.
    espérant que la raison l’emportera et que les formations de droite s’unissent pour faire barrage a la gauche.
    avec l’aide de D…

    Que de bonnes Nouvelles!

  3. Marie Esther says:

    j’espere toujours que Benett va retrouver le chemin de la droite (surtout s’il a 3 deputes sur 7 qui lui reprochent son manque d’honnetete). Pour Saar, il n’y a rien a en tirer, c’est un politicard qui va achever maintenant sa carriere. Etre presse ne lui a rien apporte car au Likoud les personnalites competentes se preparent a la succession de Netanyahu

  4. KIGEM says:

    LES GRANDS PERDANTS SERONT LES ISRAÉLIENS QUI DANS LEUR MAJORITÉ VOTENT POUR UNE DROITE DÉMOCRATIQUE ET ILS VONT SE RETROUVER AVEC UNE GAUCHE MINORITAIRE QU ILS N AURONT PAS VOULU.
    ALORS BONNE CHANCE MES FRÈRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • fatima says:

      Le peuple élu ne sais pas elire , il lui faut un roi et des juges et des rabbins s’il veut subsister .

  5. sassi says:

    vous qui sonistes religieux Benette et chaked vous entraînent vers l’extrême gauche et les parties antisionistes révoltés vous contre Benette ….ce lâche et traître et malhonnête pour sa gloire personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.