Le commentateur politique de la chaîne Aroutz 12, Amit Segal, a révélé dévoilé un nouvel aspect très positif pour Israël du Plan Trump qui devrait être dévoilé après la fête de Shavouot.
En vertu de la doctrine du président américain qui avait dit préferer se baser sur les réalités du terrain plutôt que sur des slogans creux et irréalistes, le plan prévoirait que toutes les localités juives de Judée-Samarie seraient sous juridiction israélienne. Si cela est confirmé, l’Administration américaine ne s’opposerait donc pas à une décision stratégique de la part d’Israël d’étendre la loi israélienne à toutes ces localités. Cette position américaine effacerait donc également la distinction factice faite par la gauche israélienne entre les « blocs d’implantations » et les « implantations isolées », ces dernières représentant tout de même près de quatre-vingt mille habitants.

Ces révélations ont été accueillies de manière diverses suivant le camp politique. A Meretz, où on a toujours du mal à admettre des positions pro-israéliennes, la critique est acerbe. Tamar Sandberg, la présidente du parti d’extrême gauche parle d’une « victoire pour le camp de l’annexion et de l’immunité pour le Premier ministre mais d’une punition pour les citoyens d’Israël » (sic). Pour Sandberg « l’annexion est contraire aux intérêts d’Israël, c’est une vision destructrice qui va entraîner un embrasement de la région » !!
A l’opposé, les responsables de Judée-Samarie exultent. Israël Gantz, président du conseil de Binyamin a déclaré : « Il ne faut en aucun cas rater cette occasion historique qui ne se représentera sans doute pas. L’un des premiers actes du prochain gouvernement Netanyahou doit être d’étendre la souveraineté israélienne sur toute la Judée-Samarie ».

Shlomo Neeman, président du conseil régional du Goush Etzion, s’est dit convaincu que cet aspect du plan Trump a été négocié et obtenu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Il a estimé que le Goush Etzion doit être la première région à obtenir la souveraineté israélienne. Mêmes réaction chez les autres présidents de région en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain.
Wait and see…
Photo Amos Ben Gershom / GPO
Ce qui veut dire que , jusqu’ici ce sont les lois « palestiniennes » qui géraient ces localités ??? pas possible !!!
Toute la JUDEE SAMARIE doit être sous juridiction israélienne et les arabes des résidents permanents !! Ceux qui n’acceptent pas retournent d’où ils viennent , soit Jordanie , Egypte , Liban ou Syrie !!!
il n y a jamais eu de gestion palestinienne et donc aucune loi (sachant que les palestiniens d hier sont les israeliens d aujourd hui. par contre il y a eu une gestion otomane avant les anglais et c est donc ce droit qui etait applique dans ces regions .. c est bien une inepsie que la loi israelienne ne regisse pas ces regions c est une porte ouverte pour les bds
tout à fait d’accord avec vous !
les « blocs d’implantations » et les « implantations isolées »,
d’une punition pour les citoyens d’Israël » (sic). Pour Sandberg « l’annexion est contraire aux intérêts d’Israël, c’est une vision destructrice qui va entraîner un embrasement de la région »
ON A DÉJÀ ENTENDU CES IMBÉCILITÉS DE LA PART DE CETTE FEMELLE EN MAL DE MÂLE;
LES MOTS « BLOCS » ET « IMPLANTATIONS » FONT PENSER A DES CAMPS NAZIS OU DES GOULAGS
et Punition cotre les arabes normalement parce que ils ne sont pas des juifs .
Il est difficile de se prononcer car il est impossible de savoir ce que les Palestiniens obtiennent du plan de paix de Trump. Dans tous les cas il faut que la paix s’impose aux belligérants.
Tamar Sandberg de quelle nationalite vous etre israelienne ou palestinienne,vous vivez en Israel pour etre contre cet etat. Pour moi je donnerais beaucoup pour avoir la nationalite Israelienne et pour travailler pour l’avancement de ce beau pays.