Carrefour commence à peine à s’implanter en Israël que déjà, la concurrence arrive.
La société Shufersal a signé un accord avec la chaine hollandaise de supermarchés SPAR qui va donc ouvrir des magasins en Israël sous réserve de l’accord de SPAR Monde et de l’autorité de la concurrence en Israël.
Outre l’ouverture de magasins SPAR, la chaine Shufersal pourra aussi, selon l’accord, y commercialiser 10000 produits de la marque privée SPAR. L’objectif est d’ouvrir dix supermarchés avec cette enseigne dans les trois prochaines années.
Avec l’arrivée sur le marché israélien de Carrefour et de SPAR et des produits de leurs propres marques, les consommateurs israéliens peuvent espérer que les grands groupes déjà présents revoient leurs prix à la baisse. Le marché de l’alimentation est particulièrement concentré en Israël, ce qui explique, en grande partie, la cherté des produits.
Quoi qu’il en soit le président de Shufersal a présenté cet accord comme un des leviers que sa société utilise pour agir sur le prix de l’alimentation. Il s’est engagé à ce que les prix pratiqués dans les supermarchés SPAR soient beaucoup moins élevés que ceux du marché israélien.