L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon estime que le danger d’une résolution anti-israélienne n’a pas disparu et avoue ne pas savoir ce que le président Barack Obama compte faire sur cette question alors que se rapproche le moment où il quittera la Maison-Blanche.
Il a indiqué que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministère des Affaires étrangères depuis Jérusalem, et la délégation israélienne depuis New-York déploient d’intenses efforts diplomatiques pour empêcher l’Autorité Palestinienne d’arriver à son objectif: profiter de la période de passation de pouvoirs aux Etats-Unis pour faire passer une résolution anti-israélienne au Conseil de sécurité.
Dany Danon a également évoqué l’attitude de certains pays amis d’Israël au Conseil de sécurité qui sur le point précis des localités juives votent pourtant contre l’Etat juif. L’ambassadeur y voit le résultat d’une méconnaissance profonde des réalités en même temps que le résultat de dizaines d’années de propagande arabe. Il a raconté à ce propos qu’il a emmené récemment les ambassadeurs à l’ONU de quatorze pays dans la ville de Maale Adoumim. Ils ont été émerveillés par cette ville autant qu’ils ont été ensuite stupéfaits d’entendre qu’il s’agissait de l’une de ces fameuses « colonies » tant décriées et dont l’ONU s’occupe une bonne partie de son temps!
« Pour la plupart des gens », explique Dany Danon, « les settlements sont des collines prises de force à des Arabes par des Juifs extrémistes et sur lesquelles ils ont érigé quelques baraquements ». « La visite sur place de ces diplomates a changé leur vision des choses », affirme l’ambassadeur.
Photo Flash 90