A quelques jours d’une séance du Conseil de sécurité de l’ONU sur les récents attentats terroristes, l’ambassadeur d’Israël Dany Danon appelle l’ONU à dénoncer non seulement les attentats mais aussi la politique de versement de salaires aux terroristes ou à leurs familles par l’Autorité Palestinienne.
Dans une lettre adressée aux pays membres du Conseil de sécurité, Dany Danon rappelle que l’Autorité Palestinienne consacre 7% de son budget annuel à ces salaires, montant prélevé notamment sur l’aide internationale. L’ambassadeur souligne que le versement de salaires et l’incitation permanente à la violence constituent les meilleurs encouragements à commettre des actes terroristes tels qu’on les a vus la semaine dernière. L’ambassadeur rajoute: « Ce que pratique Abou Mazen sur le terrain montre que ses propos sur la paix et la tolérance ne sont qu’une rhétorique vide. A l’ONU la direction palestinienne parle de paix pendant qu’à Ramallah elle diffuse des messages de haine et de violence ».
Rajoutons qu’interpellée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux sur la question des salaires versés aux terroristes, l’ambassadrice de France en Israël Helène Le Gal ne s’est pas prononcée jusqu’à présent.