En un an les prix de l’immobilier en Israël ont augmenté de 16%. Ils étaient déjà élevés avant cette augmentation et aujourd’hui que ce soit à l’achat ou à la location, les prix atteignent des sommets.
A Netanya, un appartement avec vue sur la mer, rue Ehoud Manor, de quatre pièces de 176 m2, avec une terrasse de 30 m2, dans une résidence avec piscine et salle de sport a été loué à pas moins de 17000 shekels par mois.
A l’achat ce n’est guère mieux: un trois pièces au centre-ville de Netanya, de 91 m2 coûte près de 1900000 shekels.
Si l’on regarde dans la capitale, là aussi, les prix s’envolent: un 3 pièces à Guilo de 60 m2 peut coûter jusqu’à 1700000 shekels et on peut vite dépasser les 4 millions de shekels dès que l’on s’intéresse à des cottages ou des duplex.
Les villes du centre du pays ne sont pas en reste: un 4 pièces à Raanana peut atteindre les 3 millions de shekels et à Rehovot, il se vendra à plus de 2 millions de shekels.
Miha Klein, le directeur d’Africa Israel Residences, a estimé sur le site Bizportal que les conditions qui ont favorisé une telle augmentation des prix sont toujours réunies. Malgré les déclarations et les mesures prises par le gouvernement, il ne prévoit pas d’atténuation de la hausse des prix du logement dans les prochains temps, au contraire.
D’après Klein, cette hausse conséquente enregistrée l’année qui vient de s’écouler n’a pas empêché les transactions immobilières de bien se porter. Pour lui, l’année 2021 a été très bonne et 2022 s’annonce bien aussi.
Il s’explique ainsi ce paradoxe entre des prix qui montent et un marché qui ne tend pas vers la récession: »Il y a beaucoup de gens qui peuvent se permettre d’acheter même si la proportion de personnes qui ne le peuvent plus a augmenté. Il y a toujours une frange de la population – dans la hitech ou des investisseurs – qui peuvent se permettre d’acheter un appartement même si les prix ont augmenté. Il est vrai que ces acheteurs ne sont pas très nombreux mais pour nous et les autres sociétés de construction immobilière, c’est suffisant. N’oublions pas aussi que certains acheteurs sont des propriétaires qui ont vendu leur bien, en réalisant une plus value et peuvent donc aussi acheter plus cher ».
Et Klein conclut avec une note pessimiste: »Pour ceux qui ne peuvent pas acheter aujourd’hui, le rêve de devenir propriétaire ne va faire que s’éloigner ».
Des décennies à rattrapper…..et l’on ose critiquer Lieberman pour 11 mois, alors qu’il a pris les bonnes orientations ( je ne vote pas Beytenou )……Cette tendance haussière ne pourra être jugulée que par une politique volontariste et un changement radical et ce n’est le magicien qui va le faire. Pire, ce sont les israéliens qui défendent et défendront le pays les armes à la main, qui ne pourront accéder à la propriété…..et je sais de quoi je parle, étant trop âgé pour le faire. Je le dis et je le répète, les années bibistes sont catastrophiques et pas seulement en politique intérieure !!! Une politique se juge 10 ans après et pas dans l’immiadeté….pour BIBI 13 ans + 3 !!!
immédiateté
La vie est simple pour Kevin. Tout est de la faute de Netanyahu … sans doute aussi les incroyables progres d’Israel en 13 ans … ah bah non pas ceux la
faut plus lui répondre cet homme est vraiment malade!
Le qualificatif malade est utilisé par ceux qui en manque d’arguments recevables, n’ont plus comme ultime recours que l’insulte. Je ne vous blâme même pas…., au contraire, je vous plains d’être aussi désarmé face à la dure réalité….La politique, dans cet Orient compliqué ne laisse aucune place à la naïveté ….Le couple infernal est beaucoup trop rusé pour beaucoup d’Israéliens et il suffit d’analyser la sociologie de son électorat pour en être convaincu ! Bon voyage en absurdie !
Des sans-logement réfugiés dans un autobus délabré interviewés sur je ne me souviens plus quelle chaîne ont répondu en chœur:
Bibi!
en réponse à : – pour qui voterez-vous donc?
C’est en vérité un drame.
Être sans abri n’est plus théorique pour beaucoup.
Un toit devient une inaccessible prétention pour la majorité des israéliens.
La minorité détient de plus en plus d’appartements sous les nez des obsédés-bibi.
Style: le corbeau et le renard.
,