Entretien réalisé par Laurent Cohen-Coudar paru dans Actualité Juive numéro 1650
Le docteur Daniel Staetsky, statisticien et démographe en chef à l’Institute for Jewish Policy Research (Londres) a dirigé une étude sur la qualité de vie juive en Europe, révélant que c’est en France que les juifs se sentent le
moins en sécurité. Il répond aux questions d’Actualité Juive.
En réalisant cette étude, n’avez-vous pas eu peur que les gouvernements concernés se sentent directement visés, voire attaqués ?
Daniel Staetsky : Non, l’intention de cette enquête est claire depuis le départ. Il s’agit de se doter d’un instrument de mesure objectif de la qualité de la vie juive en Europe. L’évaluation de l’efficacité des mesures
prises par les pays étudiés est l’un des paramètres de cette enquête. Il y en a d’autres comme l’attitude de la
population envers les juifs et Israël, le respect de la liberté religieuse, la sauvegarde de la mémoire de la Shoah
et le sentiment d’insécurité perçu par les juifs dans leurs pays respectifs. L’étude engage les gouvernements à
une conversation sérieuse et précise avec le concours des leaders juifs européens, sur la base des résultats de
l’enquête. Ces résultats permettront aux gouvernements d’améliorer certains aspects de la vie juive qui font
défaut ou de renforcer certains autres lorsque ceux-ci sont satisfaisants.
Au classement des performances des gouvernements européens, la France arrive en 3ème position sur 12 pays sondés. C’est pourtant le pays où la communauté juive se sent le moins en sécurité. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
D.S. : Le cas de la France est très particulier et intéressant. Ce qui pourrait apparaître comme une contradiction
ou un paradoxe peut s’expliquer. Les performances gouvernementales sont en effet satisfaisantes, ce qui démontre, pour revenir à votre première question, que le gouvernement français ne peut donc ici se sentir remis en cause. Ces bonnes performances gouvernementales qui placent la France dans le Top 3 lorsqu’il s’agit des mesures prises pour lutter contre l’antisémitisme et garantir la liberté de culte et de religion démontrent qu’on se trompe de cible lorsqu’on attaque les autorités françaises pour déplorer la situation des juifs de France. Il y a toujours place évidemment pour un dialogue constructif avec ces autorités et une marge de progression pour améliorer la qualité de la vie juive en France. La question que nous devons nous poser est pourquoi les juifs de France se sentent vulnérables et apeurés alors que le gouvernement fait le nécessaire.
Ce qui explique ce paradoxe, c’est que les Français juifs vivent dans l’ombre d’une menace permanente d’un antisémitisme violent. Cette violence et les crimes de sang qui se sont succédé depuis l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006 ont créé une atmosphère anxiogène pour les juifs et la communauté de manière générale. Des juifs en France ont été physiquement pris pour cibles à plusieurs reprises, ce qui distingue la France des autres pays européens. Mais si l’on regarde la situation globale à l’échelle européenne, le niveau d’antisémitisme en France est comparable à celui d’autres pays européens. Cela prouve que, quand les Français juifs font part de leur vive
inquiétude face à l’antisémitisme dans leur pays, ils n’ont pas à l’esprit l’action de leur gouvernement et ne se
réfèrent pas forcément à leur situation personnelle, mais ils ont en tête les événements violents qui ont marqué
la conscience juive en France, notamment les attentats terroristes antisémites de Toulouse et de l’Hyper
Cacher.
Quel travail reste-t-il encore à accomplir pour que les juifs se sentent davantage en sécurité en Europe ?
D.S. : Les problématiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Par exemple, dans certains pays, l’absence
d’un coordinateur de la lutte contre l’antisémitisme est un vrai problème car celui-ci est en charge du recueil des données concernant le niveau d’antisémitisme (attaques verbales et/ou physiques). Dans d’autres pays, ce qui pèche, c’est l’absence de véritable sécurisation des sites et institutions juifs ou le non- respect de la liberté religieuse, comme la Belgique par exemple où deux régions sur 3 ont interdit l’abattage rituel.
Entretien réalisé par Laurent Cohen-Coudar paru dans Actualité Juive numéro 1650
Pour s’abonner : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeF6Ikwr-2Dc…/viewform
Pour poser un tel diagnostic, le Dr Staetsky est-il sorti de son bureau pour rencontrer les Juifs Français dans la vraie vie ? Comme Macron, ce ne serait donc qu’un sentiment et non une réalité ? Par le passé, il était courant de commander des études pour d’obtenir le résultat escompté ! C’est une pratique encore d’actualité, mais concernant, cette fois, la sécurité des humains, dommage…. !!!
En clair, les gouvernements francais qui se sont succedes ne sont pas les responsables et compte tenu de la situation que j’estime critique des juifs en France, mon constat serait donc que les gouvernements n’ont jamais maitrise la situation alors qu’ils sont les garants de la Liberte, Egalite et fraternite (je met fraternite avec un petit f). Desolant… ce sondage n’a srictement aucun interet.
ce sondage est faux et nul
Le laxisme de la justice française semble échapper à cet expert, la passivite de l’etat francais face au BDS est restee ignoree de cet expert, les insultes agressions commises par certains contre les juifs de France ne sont pas parvenues aux oreilles de cet expert, la haine de certaines communautés envers les jufs de France semble méconnue par cet expert. Une enquete de terrain serait necessaire à cet expert. Cet expert serait un proche de Macron?
Quel ramassis de betise ! Les institutions françaises sont antisionistes a 99% , la presse est aux ordres du gouvernement .
L education , les syndicats , la diplomatie tout en France est tourné contre Israel …..
Alors les beaux discours de macron ou hollande ou d autres , les juifs français ne les croient plus car c est de la tete que vient le mal.
bravo MR avec une kipa sur la tete demographe a LONDRE et statistitien dans sa cuisine de grace aller faire un petit tout dans les banlieues francaises et on vous retrouvera dans un hopital antissemitisme d’etat le ministere des affaires etrangeres et ce depuis le grand charles quand aux medias infeodes a MACRON UN AUTRE ANTISSEMITE QUI SE CACHE les politiques NUPES EN TETE sont des antissemite pour moi un seul espoir pour les francais L’ALYA revoyez votre copie MOOOSIEUR
Quelques explications issues d’une enquête sérieuse:
https://www.fondapol.org/etude/radiographie-de-lantisemitisme-en-france-edition-2022/
Radiographie de l’antisémitisme en France – édition 2022
…
“Le rejet d’Israël est perçu par les Français de confession ou de culture juive comme étant la première cause de l’antisémitisme en France. De fait, l’analyse chronologique des actes antisémites violents montre que la multiplication des agressions est en lien avec les périodes de tensions au Proche-Orient. En 2014, selon le SPCJ, les actes et menaces antisémites recensés durant les sept premiers mois de l’année avaient bondi, passant de 276 à 527. Cette multiplication par deux des actes antisémites recensés s’inscrivait dans un contexte de tensions ravivées au Proche-Orient avec l’intervention israélienne « Bordure protectrice ».
Les agressions et dégradations surviennent notamment en marge de manifestations de soutien à la cause palestinienne, comme à Sarcelles en 2014, où des manifestants se sont livrés à des pillages et dégradations de commerces dans le quartier juif de la ville. Les résultats de notre nouvelle enquête montrent que les Français juifs ont pleinement intégré le fait que les tensions au Proche-Orient se traduisaient par un risque accru. Ainsi, 55% des Français juifs interrogés indiquent se sentir davantage en danger lors des phases d’affrontements opposant Israéliens et Palestiniens. Cette impression d’un danger plus grand est ressentie par près des trois quarts (72%) des Français juifs interrogés portant des signes religieux.”
…
En conclusion, on remarquera:
.1. ce que vous appelez de l’antisémitisme est tout d’abord de l’antisionisme,
2. le reproche majeur des français faits à Israël concernent sa politique d’apartheid vis à vis des Palestiniens et l’invasion illégale et continue de la Cisjordanie et de Jérusalem.
C’est la raison pour laquelle, seule la reconnaissance de l’Etat Palestinien sera la bonne réponse, celle qu’attendent l’ONU, l’Union Européenne et les pays démocratiques.
Le Fondapol où sévissent Pascal Perrineau le macroniste et Dominique Reynié que j’ai croisés à Science Po durant ma vie professinnelle ne pouvaient que produire une étude orientée et biaisée comme toutes celles menées par ces universitaires politisés, comme Reynié à l’U.MP. qui sera élu puis écarté pour son manque de professionnalisme et donc de ses résultats sur le terrain. Ne manquait plus que Pascal Boniface Diresteur de l’I.R.I.S.que je croisais également et qui promut au sein du P.S. la stratégie de l’abandon de l’électorat Juif et intello au profit de celui des Arabes, incomparablement plus nombreux et plus manipulable .La suite on la connait, disparition du P.S. et la Mélenchonisation des esprits avec pour mantra l’islamo gauchisme. Pas la peine d’épiloguer davantage….
Concernant votre conclusion…rien de nouveau sous le soleil….le triptyque habituel, à savoir : Frontières de 67, Capitale Jérusalem, Retour des réfugiés….même les réfugiés de profession et tous ceux qui le deviennent par hérédité de génération en génération. Bref, que du déjà vu et entendu….ressassé depuis des lustres. Continuez comme cela et vous ne verrez jamais la concrétisation du rêve palestinien. Partisan d’un accord et n’étant pas un extrémisme forcené, je fais pourtant l’unanimité contre moi sur ce forum….Imaginez les autres internautes, sans oublier toutes les démocraties, auxquelles vous faîtes allusion et que vous ne citez pas, comme le Hamas, le Hezb, l’A.P. et vos amis de Téhéran !
Bon courage pour la suite et bonne lecture de vos chères études.
Les interventions de ce HEKIKI nous sont tres benefiques. Elles ont l’avantage de demontrer a nos gauchos israeliens ce que sont les gauchos francais qui n’hesitent pas a accuser Israel de pays d’apartheid (tres a la mode) ne sachant meme pas eux-memes ce que c’est que de vivre dans un pays ou l’apartheid regne ou tout simplement un pays ou les juifs sont interdits ou malmenes. Pauvre c.. ce Hekiki mais continuez car l’effet escompte sera inverse.