L’ancien chef d’état-major de Tsahal Dan Haloutz, qui fut en poste lors de la 2e Guerre du Liban, s’en est pris à Benny Gantz et Gaby Ashkenazy pour s’être joints à Binyamin Netanyahou dans un gouvernement d’union: « Ils ont très rapidement pris goût au pouvoir. Il s’agit d’une corruption, d’une capitulation et d’un crachat au visage de millions de gens qui n’ont pas de quoi manger ».
Dan Haloutz a également joint sa voix à celles d’anciens officiers alarmistes de gauche qui avertissent de « conséquences désastreuses » en cas d’extension de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie : « Il y a des choses plus urgentes à l’ordre du jour national que d’annexer (terme inexact employé en la circonstance) des territoires. Il semble qu’un petit groupe, certes de qualité mais minoritaire, est en train de mener le pays vers une vois sans issue, qui est un affrontement avec les Palestiniens, avec les pays arabes modérés, au moins avec d’entre eux avec lesquels nous avons un traité de paix. Alors, occupons-nous d’abord des choses les plus urgentes pour l’Etat d’Israël, à savoir le million de chômeurs ».
Rappelons que Dan Haloutz ne fut de loin pas le meilleur chef d’état-major que Tsahal ait connu et il fut l’un des principaux protagonistes épinglés par la commission Vinograd après la 2e Guerre du Liban qui ne s’est pas déroulée ni terminée comme elle aurait dû l’être.
Photo Yossi Zamir / Flash 90