Le parti Yesh Atid a saisi le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein concernant la nomination, même temporaire, de Binyamin Netanyahou comme ministre de l’Economie. Suite à la démission d’Arié Dery, c’est en effet le Premier ministre qui est de facto ministre de l’Economie, grâce à quoi il pourra signer le fameux paragraphe 52 de la loi sur la Concurrence et faire enfin adopter l’accord gazier.
Mais cette nomination accorde aussi au Premier ministre un quatrième poste ministériel cumulé, après ceux des Affaires étrangères, de la Communication et du Développement régional! En attendant que la Cour suprême se prononce sur les requêtes déposées contre cette démarche, le parti de Yaïr Lapid demande à Yehouda Weinstein de geler la nomination de Binyamin Netanyahou au poste de l’Economie « afin de respecter la Cour suprême, la démocratie et les citoyens d’Israël ».
Yesh Atid estime que le Premier ministre ne peut pas assumer efficacement quatre ministères simultanément en plus de ses responsabilités de chef de gouvernement.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90