Suite au tollé provoqué par la décision du ministre de la Culture et des Sports, Micky Zohar, d’arrêter le financement public des activités culturelles se déroulant le Shabbat, une mise au point a été nécessaire.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’est entretenu avec Micky Zohar. Au terme de cette discussion, un communiqué a été publié pour préciser que le financement public d’activités se déroulant le Shabbat serait maintenu.
Le ministre a tenu à clarifier sa position: il ne souhaite pas que le ministère soit à l’initiative d’activités culturelles le Shabbat, comme l’avait fait son prédesseur, Hili Tropper. En revanche, dès lors que l’initiative vient d’organisations privées, les subventions gouvernementales ne seront pas retirées.
Micky Zohar a déclaré: »Depuis la création de l’Etat d’Israël, il existe un statu quo, qui, hélas, a été transgressé par le ministre sortant l’année dernière. Pour la première fois de l’histoire du ministère de la Culture, il a été à l’origine de manière active d’activités qui se déroulent uniquement le Shabbat. C’était une première historique. Aucun organisme gouvernemental officiel en Israël ne tient d’activités en son nom le Shabbat, le ministère de la Culture et des Sports non plus. Bien entendu, en Israël, il y a et il y aura toujours des événements culturels le Shabbat que le ministère subventionne et cela continuera, mais nous ne les initierons pas. Exactement comme le prévoit le principe d’égalité et le statu quo ».
Il a également rappelé qu’il n’agirait pas pour interdire les matchs de football le Shabbat comme cela a pu être suggéré.
L’ancien ministre Hili Tropper s’est réjoui de cette mise au point: »Je suis heureux que le projet ‘Shabbat Israelite » se poursuive normalement. Tout n’est pas une question de politique. Parfois, la vérité est simple: tous les Israéliens, laïcs et religieux pourront continuer à se rendre tous les week ends dans plus de 100 lieux d’histoire et de musées à travers tout le pays pour se relier à leur héritage et à leur culture ».
Qu’on soit pour ou contre, Bibi attribue des postes de ministre et après impose ses vues. On comprend pourquoi il a tant d’ennemis irreductibles, ex partenaires qui decident de passer à l’opposition juste pour lui nuire. Pour Or haïm, ce fut pareil.
Ah…mon député-porte-flingue préféré, devenu ministre par la grâce de BIBI et non par ses compétences est désavoué à son tour ( après Smotrich et Ben Gvir ) par le manipulateur….ce n’est pas fini, il va y en avoir d’autres….Mais beaucoup moins que les électeurs déçus, qui eux, vont se ramasser à la pelle, un peu comme les feuilles mortes….
Vous n’en avez pas marre de radoter? 😀
« Shabbat Israelite » ???? non !!
Shabbat Hilonit, oui
Chacun peut faire ce qu’il veut Shabbat, mais pourquoi un pays se disant « juif » avant tout paierait pour ceux qui ne veulent pas garder le Chabat?
Décidément Bibi reste le meme et parle d’un pays « juif » en se contredisant sans arret sur les lois attachées à la culture juive
Comment voulez-vous que les palestiniens le croient ?
Le ministre sortant avait transgressé le statut quo en initiant activement des activités le Shabbat c’était la première fois que cela arrivait depuis 1948 on se rend compte de la nocivité du gouvernement précédent et c’est déjà une bonne chose qu’on soit revenu au statut quo.
Vous devriez faire un tour en angleterre le dimanche et chercher les lieux publics ouverts, le dimanche est un jour saint pour les chrétiens et n’est pas l’objet de haine comme cela ca passe ici, chacun a le droit de faire ce qu’il veut en privé, mais quand on parle de collectivités, c’est une autre affaire, il y a un statut quo et il faut arrêter oh les pauvres hiloni, ils sont privés de faire du hiloul shabbat a cause des religieux , mais ou est on arrivé, dai dai