Malgré les attaques virulentes et le mépris arrogant dont elle fait l’objet de la part des milieux artistiques « éclairés », la ministre de la Culture et des Sports poursuit inslassablement son combat pour la démocratisation de la culture et le pluralisme dans ce domaine que se réservait jalousement une petite élite.
Miri Reguev a annoncé qu’elle va réintroduire le Festival de la musique orientale, qui se tiendra durant deux jours sur les rives du lac de Tibériade lors de Hol Hamoed Pessah’. Elle s’est dit heureuse de reprendre cette tradition qui avait été abandonnée, et a espéré que l’ancienne génération de vedettes qui ont fait les beaux jours de cette musique ainsi que les nouveaux talents arriveront à nouveau à attirer les foules et combler les amateurs de musique méditerranéenne et orientale.
Par ailleurs, la ministre a rencontré le président du Forum des collectivités locales Haïm Bibas ainsi que des dizaines de présidents de conseils régionaux et locaux arabes israéliens. Elle leur a annoncé que le budget alloué en faveur de la culture dans le secteur arabe israélien sera doublé, et atteindra 20 millions de shekels dès l’an prochain.
Photo Oren Nahshon / Flash 90