En ce moment, comme chaque année, a lieu la cueillette des olives en Judée-Samarie. De nombreux Palestiniens se rendent dans les champs à proximité des localités juives dans ce but.
Chaque année, un dispositif de sécurité est mis en place afin de permettre d’une part aux Palestiniens de cueillir les olives et d’autre part d’empêcher tout débordement terroriste.
De nombreuses voix s’élèvent depuis le 7 octobre pour annuler ces cueillettes en raison du contexte sécuritaire très tendu. D’ailleurs, plusieurs attaques contre des Juifs ont déjà été constatées. Dans l’une d’entre elles, un berger juif a été gravement blessé.
Le ministre des Finances et ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, a envoyé ce matin (lundi) une lettre au Premier ministre et au ministre de la Défense pour qu’ils interdisent les cueillettes d’olives cette année lorsqu’elles se déroulent à proximité des localités juives de Judée-Samarie.
Par ailleurs, Smotrich souhaite que l’Etat crée un périmètre de sécurité autour de ces mêmes localités, comme leçon des massacres du 7 octobre.
Dans sa lettre, il écrit: ”Ces dernières semaines, je me suis adressé plusieurs fois à vous, personnellement et dans le cadre des réunions du cabinet, pour changer l’approche sécuritaire en Judée-Samarie, en cette période, et particulièrement sur la création d’un périmètre de sécurité stérile autour des localités juives et des routes principales afin d’empêcher les Arabes d’y pénétrer, y compris pour cueillir des olives”.
Smotrich explique ensuite que cette vision avait été jugée pertinente par les membres du cabinet et que le Premier ministre avait ordonné au Chef d’Etat-major d’étudier le sujet.
”A ma grande surprise, la politique n’a finalement pas été modifiée. C’est absurde”, poursuit Smotrich, ”Le commandement centre se comporte toujours de la même manière et permet la cueillette des olives en mobilisant pour cela de très importants effectifs. Je ne peux pas me taire face à cette folie. On ne peut pas d’un côté parler de manque de moyens et réclamer le transfert des budgets pour l’Autorité palestinienne pour éviter une dégradation de la situation sur le terrain et de l’autre gaspiller des forces”.
Le ministre conclut: ”J’exige que soit donné immédiatement l’ordre à Tsahal, par l’échelon politique, de créer un périmètre de sécurité autour des localités et des routes afin d’empêcher les Arabes de s’approcher (je rappelle ma proposition de dédommager ceux qui subiraient un préjudice pour avoir perdu leur récolte)”.
Il exige ? Comme il a exigé que des bataillons affectés à La Défense de la frontière de Gaza soient déplacés pour surveiller la cueillette des colons.
Que les colons défendent leurs cueillettes ; aujourd’hui Tsahal n’est pas là pour protéger des malades messianiques mais pour combattre à Gaza.
C’est la cueillette des Palestiniens dont on parle. Et heureusement que ces “colons” dont la pour te protéger, tu devrais plutôt les bénir.
Me protéger ? Les colons me protéger ? Qu’ils se protègent eux-mêmes, c’est tout ce qu’on leur demande. Ils ont voulu s’installer en Judee Samarie, qu’ils assument.
Mais qu’ils n’exigent pas en plus que notre armée fassent les gardes du corps pour chacun d’eux.
Tout comme ils ont exigé pendant soukot des militaires pour garder leur soukka pendant que la frontière de Gaza était vide.
C est les arabes qui font la ceuillette des olives. Cette annee c est extremement dangereux pour les habitants des implantations. Les arabes peuvent ammener qui ils veulent pour les aider a la cueillettes……………….
Bientôt Smotrich et Ben Gvir vont exiger que Tsahal fasse la cueillette des olives à la place des arabes pour aider les colons.