La communauté juive de Croatie a annoncé qu’elle boycottera les cérémonies officielles de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah. Elle reproche aux autorités croates de minimiser voire occulter la part du régime croate oustachi pro-nazi durant la 2e Guerre mondiale. Le gouvernement oustachi (1941-1945) avec à sa tête le sinistre Anton Pavelic est responsable de la mort de milliers de Juifs, Serbes, Tziganes et opposants au régime.
La cérémonie officielle se tiendra sur le lieu de l’ancien camp d’extermination de Jasnovac, surnommé « l’Auschwitz croate ». Ce camp fut le seul d’Europe a avoir été entièrement construit et géré sans la présence directe de nazis allemands.
La cérémonie avait également été boycottée l’an passé par la communauté juive parce que la stèle en mémoire des victimes comprenait les noms de soldats du régime oustachi. Les dirigeants de la communauté juive croate reprochent aussi aux autorités de Zagreb de ne pas lutter assez fermement contre la montée de la nostalgie envers le régime fasciste oustachi au sein de la population croate.
Durant la Shoah, les trois-quarts des quarante-mills juifs croates ont péri avec la collaboration active des Oustachis.
Photo Wikipedia