Un ancien haut responsable sécuritaire israélien a évoqué l’attitude actuelle de Vladimir Poutine face à l’Ukraine. Il explique que le président russe sait très bien lire la carte internationale et a compris la faiblesse du président américain Joe Biden et de son administration sur le plan des crises internationales : Iran, Afghanistan et Chine. Il estime que la politique étrangère actuelle suivie par les Etats-Unis est « naïve » car elle croit fermement dans la diplomatie et non dans la force, ce qui pousse des Etats totalitaires à agir comme bon leur semble. Cet ancien haut responsable voit un lien direct entre l’agressivité actuelle de Vladimir Poutine face à l’Ukraine et celle de la Chine dans le Pacifique et face à Taïwan, qui ont commencé après l’entrée en fonction de l’Administration Biden.
Sur la même longueur d’ondes, l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon rappelle que deux crises internationales impliquant la Russie avaient surgi lorsqu’une administration américaine diffusait de la faiblesse : la guerre avec la Géorgie en 2008, à la fin de l’Administration Bush et l’annexion de la Crimée en 2014 sous l’Administration Obama.
Photo Hadas Parush / Flash 90
Voilà le résultat quand la gauche prend le pouvoir. Il n’y a qu’à voir en israel. Benett applique une politique de compromissions pour rester au pouvoir, et c’est cela que les terroristes arabes ont compris : ils ont un chèque en blanc pour faire ce qu’ils veulent.
L’article de LPH traduit bien la situation actuelle avec des gvts faibles, notamment ceux de Obama et Biden. Il prend bien soin de ne pas inclure celui de BENETT qui s’oppose à Biden et qui ne transigera jamais sur les intérêts supérieurs du pays !
Malgré tout une question persiste : la Russie a-t-elle réellement l’intention de provoquer un conflit contre l’Ukraine, ou s’agit-il de simples accusations occidentales ?